SANTÉ

À la rubrique “Ma santé d’abord’ Impulse WebMedias vous présente les bienfaits du chou

Chou blanc, chou rouge, chou vert, brocoli, chou-fleur, chou de Bruxelles… Ces légumes de saison peu onéreux permettent de manger sain sans se ruiner. Leurs feuilles regorgent de nutriments protecteurs, excellents pour la santé. À consommer sans modération.

Le chou est un des plus vieux légumes du potager, puisque sa culture remonterait à quatre millénaires.

Le chou blanc fait partie de la variété des choux pommés.

On compte aujourd’hui une centaine d’espèces de choux différentes : chou pommé, brocolis, chou-fleur, chou de Bruxelles, etc.

Le chou peut se présenter de bien des manières : chou rouge, chou vert, ou encore choux de Bruxelles… En fonction des différentes variétés, vous trouverez du chou durant deux périodes de l’ année.

Le chou fait partie des crucifères que l’on consomme par temps froid. Et si ils ont la réputation d’embaumer de leur odeur nos maisons lorsqu’ils sont cuisinés, le chou est bien un légume de chez nous. Originaire d’Europe de l’ouest, le chou se voit déjà vanté à l’époque romaine pour ses nombreuses vertus médicinales.

Pour profiter pleinement de leurs bienfaits, vous pouvez manger ce légume en salade ou cuit avec d’autres aliments mais surtout en le consommant pendant leur saison.

En parlant de bienfaits, quels bénéfices retire t-on réellement à manger du chou ?

Mis à part son goût, sachez que ce légume présente de nombreuses vertus. Pour vous inciter à en consommer un peu plus, voici 9 avantages que l’on connait sur lui.

Les 9 raisons de manger davantage de chou:

Le chou est peu calorique:

Si vous suivez un régime, il est impératif de faire attention à ce que vous mangez afin d’atteindre vos objectifs. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez par exemple intégrer le chou à votre alimentation. En effet, il présente presque toutes les qualités nécessaires pour vous aider à perdre du poids.

Un aliment coupe faim:

D’un autre côté, le chou est un aliment coupe faim très efficace. Grâce à la quantité de fibres qu’il renferme, vous aurez une impression de satiété plus prolongée. Cela vous évitera donc de ressentir la frustration suite aux restrictions et à la faim.

De plus, le chou est un aliment qui vous fait dépenser des calories rien que par sa digestion. Ce sont encore les fibres qu’il contient qui vont y contribuer. Les calories absorbées ne seront donc pas prises en compte étant donné qu’elles s’annulent avec ce que vous dépensez en le mangeant.

 

Le chou a un indice glycémique bas:

Peu importe sa variété, le chou fait également partie des légumes ayant un indice glycémique bas. En effet, ce dernier ne présente qu’un indice glycémique de 15. Il s’agit d’un point important car plus l’indice glycémique est bas, moins vous risquez de provoquer des hausses intempestives de votre taux de glycémie.

Cela est un point crucial si vous souffrez de diabète et que vous souhaitez garder un taux de sucre stable dans votre sang. Dans ce cadre, n’hésitez donc pas à intégrer le chou dans votre alimentation.

Généralement, les fibres contenues dans le chou font partie des éléments qui agissent sur votre taux de glycémie. Comme elles réduisent fortement la digestion, l’assimilation du sucre dans votre sang en est ralentie.

L’augmentation du taux de glycémie n’est donc pas importante et revient à la normale très rapidement. Spécialement avec le chou de Bruxelles, vous pouvez bénéficier des avantages de l’acide alpha-lipoïque.

Le chou est un aliment alcalin:

L’équilibre acido-basique est un des points les plus importants si vous souhaitez rester en bonne santé. En effet, il vous permet de réduire les inflammations, la déminéralisation ou encore un vieillissement plus rapide de vos cellules. Pour cela, il suffit de suivre une alimentation alcaline. C’est par exemple le cas en consommant régulièrement du chou.

Le chou est un aliment anti-cancérigène:

En plus de vous aider à affronter les désagréments de l’hiver, le chou contribue à prévenir des maladies plus graves comme le cancer. Que ce soit un cancer du rein, du poumon, des ovaires, de la prostate ou encore du sein, ce légume peut vous aider à diminuer les chances de les développer .

Le chou pour un cœur en bonne santé:

Votre alimentation est un paramètre qui a un impact important sur la santé de votre cœur. Avec une consommation régulière de chou, par exemple, vous pourrez le garder en bonne santé. Cela est dû à plusieurs de ses constituants ayant une action positive sur votre organisme.

 

Certains nutriments dans le chou sont également d’une grande aide pour garder votre cœur en bonne santé. Cela concerne par exemple le sélénium qui a pour rôle de renforcer votre capacité cardiaque.

Le chou pour mieux vieillir:

Saviez- vous que le chou fait partie des aliments conseillés dans le régime d’Okinawa ? Il s’agit d’un régime inspiré de l’alimentation des habitants de l’île qui porte le même nom. D’après des études sur ces habitants, ils se démarqueraient par une longévité extraordinaire ainsi qu’une meilleure santé.

Le chou est indispensable pour une bonne circulation du sang:

Avoir un flux sanguin normal est indispensable pour que vous soyez en bonne santé. Avec le chou, plusieurs composants peuvent vous aider à atteindre cet objectif. Avant toute chose, il y a par exemple la présence du potassium.

C’est un élément qui aide à la régulation de votre tension artérielle. Etant donné qu’il réduit les risques d’hypertension, le potassium aide donc à protéger votre cœur.

Le chou est économique:

Le chou est apprécié pour sa simplicité. En effet, il est l’un des aliments les moins chers que vous pourrez trouver en allant faire vos courses. Pour ce qui est de sa préparation, le chou ne nécessite pas un savoir – faire culinaire digne d’un grand chef étoilé.

Le chou est anti-infectieux:

Durant la période hivernale, le chou est l’aliment à consommer régulièrement. En effet, il possède des propriétés qui aident à booster votre système immunitaire. Pour cela, c’est la vitamine C qui agit le plus. Etant donné que 100 grammes de chou vous apporte en moyenne plus de 30 mg de vitamines. Le plus riche en vitamine C reste le chou Kale avec 120 mg pour 100 grammes.

 

Source : Google

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.