Haïti -Société: Le Drapeau haïtien
Un texte de Marie Dieula JEAN LOUIS, Psychologue et Spécialiste en Sciences de l’Éducation.
Haïtiens, haïtiennes, fils et filles de DESSALINES, dans quelques jours ce sera la commémoration du bicolore haïtien. Que vous rappellera ce mercredi 18 mai 2022 ?
Les Responsables haïtiens organisent diverses activités y relatives telles des promenades, des visites des lieux historiques, … afin de commémorer cette date combien mémorable et décisive en hissant le symbole DESSALINIEN de couleurs bleue et rouge.
Mesdames et Messieurs les Responsables, comment comptez-vous passer de la théorie à la pratique afin que le DRAPEAU haïtien, symbole de votre fierté et de votre dignité nationales reconquière tout son grand prestige d’antan tant au point de vue national qu’international?
Cette démarche combien révélatrice d”un lendemain meilleur réclame indubitablement une remise en question incessante et une prise de conscience effective et collective de l’état lamentable dans lequel patauge votre chère Haïti.
Seule une éducation nouvelle via la pédagogie actualisante permettra la résurrection de votre identité nationale. Cette initiative éducative garantit déjà la reconquête du territoire DESSALINIEN.
Pour y accéder, toutes les forces vives de la société haïtienne doivent conjuguer leurs efforts en vue de bien jouer leur partition. Mais le respect des procédures institutionnelles, psychopédagogiques, géographiques, politiques, économiques, …, sociales s’y impose.
Votre chère HAÏTI vous interpelle tous, toutes en ce qui vous concerne parce que l’union fait la force n’y est pas encore au rendez-vous pour sa renaissance, bien que tardive, mais bénéficique à l’épanouissement complet et harmonieux de ses fils et filles empêtrés/es dans une insécurité généralisée grandissante.
Avec l’aide divine, prenez en ce moment même la résolution de changer de mentalité aux fins de la projection d’une image correcte de votre précieux pays. Cette nouvelle perception engendra en votre faveur la transformation positive des opinions négatives y relatives..
Ainsi, les jeunes haïtiennes et les jeunes haïtiens finiront par comprendre que la terre promise n’existe nulle part ailleurs sinon là, où les natifs et les natives priorisent les intérêts communs, les seuls moyens inconditionnels à un développement national durable.
De la renaissance d’Haïti découlera la fierté DESSALINIENNE, EMBLÈME de la nation haïtienne !
HAÏTI reste et demeure la Perle des Antilles même si, actuellement, elle est en agonie. Elle crie au secours parce que son DRAPEAU de couleurs bleue et rouge ne fait que pleurer sous les décombres antagoniques des paroles sans actions des Responsables haïtiens et des actes de banditisme quotidiens sans conteste.
Professeure Marie Dieula JEAN LOUIS