SANTÉ

À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse WebMedias vous présente les bienfaits de la canelle 

Délicieuse dans les desserts, vendue en bâton ou en poudre, la cannelle est avant tout une épice aux nombreuses vertus. Utilisée depuis toujours en médecine chinoise, la cannelle est encore connue aujourd’hui pour ses multiples propriétés bénéfiques pour notre santé.

La cannelle est l’écorce extraite du petit arbre appelé cannelier, planté principalement dans les pays d’Asie du sud ou du Moyen-Orient comme l’Inde ou la Chine. Avec son odeur et son goût si particulier qui ajoute de la gourmandise à nos recettes, on oublierait presque qu’elle est surtout une excellente alliée santé.

 

Parlons des bienfaits de la canelle :

Protéger du vieillissement:

La cannelle est réputée pour ses vertus anti-âge en raison de sa forte teneur en antioxydants, et notamment en tanins. Ces derniers aident l’organisme à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement de nos cellules. Alors pour rester jeune, on ajoute la cannelle à notre alimentation quotidienne.

Pour lutter contre les points noirs:

La cannelle est une épice qui possède des vertus anti-bactériennes, ce qui la rend efficace pour faire disparaître les points noirs. Dans un bol, mélangez 2 cuillères à café de miel et 1 cuillère à café de cannelle moulue. Appliquez le mélange sur les points noirs et laissez agir pendant environ un quart d’heure. Ce masque peut-être fait deux fois par semaine.

Faire baisser la glycémie:

La cannelle, également surnommée “insuline du pauvre”, diminue le taux de sucre dans le sang. Plusieurs études ont montré qu’une demi-cuillère à café de cannelle pendant un repas suffisait à baisser le taux de glycémie d’environ 25%. Une bonne nouvelle pour les diabétiques, en particulier ceux de type 2.

 

Faire baisser le cholestérol:

Selon une étude pakistanaise (2003), la prise quotidienne de 1 à 6g de cannelle pendant 40 jours diminuerait le taux de triglycérides de 23 à 30% et le taux de mauvais cholestérol (LDL) de 7 à 27%. Raison de plus pour ajouter une cuillère à café de cannelle dans notre alimentation.

Pour stimuler la mémoire:

Manger de la cannelle augmente la production de benzoate de sodium dans le cerveau, un composé qui agit directement sur l’hippocampe, une zone essentielle à la mémoire et à l’apprentissage. La cannelle protège, ou du moins peut diminuer les effets de la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer.

 

Pour prévenir les maladies cardiovasculaires:

La cannelle a de nombreux effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaires. Selon une récente étude, cette épice a la capacité d’augmenter la circulation sanguine chez les personnes dotées d’un certain embonpoint. Or les individus qui présentent un excédent de poids, notamment au niveau du ventre et de la ceinture abdominale, sont également ceux qui sont davantage sujets à des troubles cardiovasculaires.

Même si consommer de la cannelle ne peut réduire complètement le risque de maladies cardiovasculaires, autant de pas négliger les vertus de cette épice.

Pour soulager les maux de gorge:

Les propriétés antibactériennes de la cannelle en font un excellent remède contre le mal de gorge. Ajoutez 1 ou 2 bâtons de cannelle dans une demi-tasse d’eau bouillante pendant quelques minutes, puis verser le liquide dans une tasse de votre thé préféré

Pour les maux d’estomac:

Les Grecs et les Romains utilisaient intensivement la cannelle pour stimuler l’appétit et améliorer la digestion

Combattre le rhume et la grippe:

Avec le froid, la grippe est à nos portes. Et avec elle son cortège de symptômes désagréables. En raison de sa forte teneur en aldéhyde cinnamique, un puissant anti-fongique, antiviral, antiparasitaire et antibactérien, la cannelle peut nous aider à combattre rhumes et autres états grippaux. Pour que ces derniers ne soient qu’un lointain souvenir, et surtout, pour qu’ils ne s’éternisent pas, faites chauffer une cuillère à café d’écorce de cannelle dans un bol d’eau avec 2 clous de girofle. Une fois bien mélangé, retirer du feu et laisser infuser pendant 15 minutes en rajoutant un peu de citron et de miel.

Un brûle-graisses efficace:

Boire de la cannelle en infusion aiderait à la perte de poids dans le cadre d’un régime amincissant, car, tout comme le clou de girofle ou encore le gingembre, elle est une épice thermogénique, c’est-à-dire qu’elle a la capacité d’augmenter la température de notre corps ce qui favorise l’élimination des graisses. En consommant de la cannelle, nous brûlons ainsi plus facilement les excès de gras de notre organisme.

Elle élimine les mauvaises odeurs:

Vous avez cuisiné du poisson ? Utiliser de la cannelle est une solution idéale pour vous débarrasser des odeurs tenaces à la maison. Pour cela rien de plus simple : plongez la cannelle dans une petite casserole d’eau et faites chauffer ce mélange sur le feu. La cannelle neutralisera rapidement les mauvaises odeurs. On peut aussi utiliser l’essence de cannelle pour nettoyer les sols et les murs. Celle-ci permet d’éliminer les bactéries et les moisissures causées par l’humidité.

 

Elle soulage les douleurs de règles:

Si vous avez des règles douloureuses et que les médicaments n’ont aucun effet sur votre douleur, sachez que la cannelle possède des propriétés antispasmodiques, anticoagulantes et anti-inflammatoires qui peuvent soulager les douleurs menstruelles. Pour profiter de ses bienfaits, il vous suffit de boire plusieurs tasses de thé à la cannelle.

Elle renforce les os:

Très bénéfique pour la croissance des os, la cannelle est une excellente source de calcium. Elle permet de combattre l’ostéoporose – maladie diffuse du squelette caractérisée par une diminution de la densité osseuse et des altérations de la micro-architecture des os – et renforce naturellement les os.

Son action anti-inflammatoire:

La cannelle calme l’inflammation et les douleurs musculaires. Elle figure ainsi en qualité d’antispasmodique naturel contre les crampes menstruelles.

Contre-indications et allergies à la cannelle:

Heureusement, il existe très peu de contre-indications à la consommation de cannelle. Chez certaines personnes, elle peut toutefois entraîner une irritation des muqueuses au niveau de la bouche, surtout lorsqu’elle est consommée en excès. Mieux vaut, donc, être prudent et prendre au sérieux ce phénomène dès les premiers signes.

Irritation de la bouche:

L’industrie utilise couramment l’essence de cannelle pour aromatiser certains aliments (bonbons, gomme à mâcher, etc.) et divers produits de pharmacie tels que le dentifrice. Cette essence peut cependant entraîner de l’irritation orale chez certaines personnes. Les dentistes appellent ce phénomène stomatite de contact, une réaction allergique pouvant se caractériser par de petits ulcères buccaux, des lésions et une inflammation de la gencive ou de la muqueuse buccale. Les femmes âgées de 30 ans à 60 ans seraient plus à risque. Le fait d’éviter la gomme à mâcher, le dentifrice et autres produits aromatisés à la cannelle peut prévenir l’apparition des symptômes.

 

Source : Google

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.