IWM-Rubrique : À la découverte du Commissaire Jackson Hilaire, le nouveau chef de Cabinet du DG a.i de la PNH, Frantz Elbé.
Cette semaine “À la Découverte’’ nous avons mis notre projecteur sur le nouveau chef de Cabinet du directeur général a.i de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Il s’agit du Commissaire divisionnaire Jackson Hilaire dont la passation à ce poste a eu lieu le vendredi 26 avril 2022.
IWM.-Qui est ce cadre de l’institution depuis vingt-six ans (26).
Âgé de 51 ans, Jackson Hilaire est né à Port-au-Prince, il est originaire du côté paternel de Jacmel et maternel dans l’arrondissement de Bainet dans le Sud-Est d’Haïti. Marié, père de deux enfants et de foi Chrétienne.
IWM.- Commissaire Hilaire, avec quel sentiment vous occupez ce poste de chef de cabinet?
Très succincte il a répondu : ‘’De contribuer à la réussite du Commandant en chef de la PNH Frantz ELBÉ’’.
L’inspecteur Général (IG) Hilaire succède l’IG, Jean Gardy Muscadin qui est appelé à occuper d’autres fonctions au sein de l’institution dont la mission est de _’’Protéger et Servir’’_ . L’ancien Commissaire Municipal de Kenscoff dans les années 2008 a été membre de cabinet de ses anciens Directeurs Généraux à savoir Mario Andrésol, Godson Orélus et Michel-Ange Gédéon.
Il connaît bien la fonction. Voici son parcours.
Dans les années 2017 il a été à la tête du haut commandement du Nord-Ouest, et du Nord en 2018. En 2019, il a dirigé la Police Frontalière (POLIFRONT).
Ce cadre est sorti de la classe 7 de la promotion 1995. Le commissaire divisionnaire est un diplômé de l’École Nationale Supérieure des Officiers de Police (ENSOP-France), et de l’ Inter Américain Défense Collège (IADC-Etats-Unies). Il est aussi détenteur d’une Maîtrise en Sécurité et Défense il a réalisé une formation en Droit.
Connu pour sa rigueur et sa discipline, toujours à l’écoute de ses paires dans l’exercice de leurs fonctions. Il précise que le changement effectué par l’ancien directeur départemental du Sud-Est, du haut de ses fonctions de DG au sein de l’institution qui s’apprête à célébrer ses 27 ans de fondation le 12 Juin prochain, vise à donner des résultats dans la lutte contre l’insécurité.
Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com