ACTUALITÉSSECURITE

Plaine du Cul-de-Sac/Insécurité: CPD exhorte les autorités de l’État à assumer leurs responsabilités

Depuis environ une semaine, un violent affrontement éclate entre deux groupes d’individus lourdement armés. Cette situation a engendré des scènes de violences plongeant la population de la Plaine du Cul-de-Sac dans le deuil et la désolation.

En conséquence, des milliers de famille quittent leurs maisons afin d’échapper à la fureur des bandes armées. Ces derniers tuent des paisibles citoyens comme bon leur semble, incendient leurs maisons et détruisent leurs biens. L’organisation Combite pour la Paix et le Développement (CPD) se dit consternée et choquée par cette situation.

Dans un communiqué acheminé à la rédaction d’Impulse Web Medias, CPD rapporte que la Direction de la Protection Civile (DPC) a fait état de 20 morts. Parmi lesquels se trouvent une famille de 8 personnes incluant trois jeunes femmes et trois enfants sauvagement abattue. “20 personnes sont grièvement blessées et des milliers de personne ont fui leurs maisons pour se loger sur la place publique de Clercine.” poursuit le communiqué paru le 2 mai 2022.

Plus loin, CPD note que le chef de mission de l’ONG Médecin Sans Frontière en Haïti, Mr Murmura Muhindo a rapporté que le centre MSF-France à Tabarre a accueilli plus de vingt (20) blessés par balle chaque jour. Cette institution qui ne dispose que 70 lits sont saturés depuis les escalades de violence armée à la plaine du Cul-de-Sac.

Fritznel PIERRE, Directeur Exécutif du CPD attire l’attention des autorités sur le fait que la zone nord de Port-au-Prince est sur le point de devenir une zone rouge. Comme c’est le cas pour la zone sud. “Les habitants de Port-au-Prince risquent de se cloitrer sans pouvoir sortir hors de la zone métropolitaine.” s’inquiète-t-il.

L’organisme de défense des droits humains condamne énergiquement la guerre des gangs. Laquelle a déjà causé trop de dégâts au sein de la population civile. Dans cette même veine, CPD dénonce avec fermeté l’attitude irresponsable des autorités étatiques devant la souffrance de la population.

Le Combite pour la Paix et le Développement exhorte l’État haïtien, particulièrement le Conseil supérieur de la police Nationale à tout mettre en œuvre afin de rétablir l’ordre dans la plaine du cul de sac pour ne pas répéter un nouveau matissant dans la zone métropolitaine.” a écrit Fritznel Pierre.

La police Nationale doit réunir toutes ses ressources afin de couper coup aux bandits et faciliter le retour sécurisé des personnes déplacées dans leurs maisons.” ajoute-t-il.

Dans l’intervalle, CPD plaide pour une aide immédiate aux personnes déplacées logées dans différents endroits de Clercine en attendant que des mesures drastiques soient prise par l’Etat haïtien pour rétablir la sécurité des gens.

Tout compte fait, CPD requiert le respect de la dignité humaine principe fondateur des droits de l’homme en toute circonstance et en toute occasion.

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.