SOCIÉTÉ

Haïti-Société: La Discipline

Le texte y relatif est élaboré par la Professeure Marie Dieula JEAN LOUIS. 

Aucune vraie vie ne peut exister sans la DISCIPLINE qui est l’ensemble des règles théoriquement élaborées mais sans effet si des actions appropriées ne les accompagnent pas.

La DISCIPLINE bien appliquée, engendre la liberté à tous les niveaux, car même les personnes les plus désordonnées éprouvent de grandes difficultés à fonctionner avec des gens indisciplinés.

La DISCIPLINE n”a pas de limites. Elle doit être pratiquée à la maison, au travail , au marché, dans la rue, en voyage, partout.

Quant à l’église et l’école, elles doivent être les sources référentielles intarissables tant qu”y règne la DISCIPLINE.

La clairvoyance, la paix, le bonheur, le confort, la patience, la joie, la tolérance et l’amour ne sont que les fruits de la DISCIPLINE.

Vive la DISCIPLINE non contrôlée mais automatique parce qu’elle est tellement bien pratiquée et vécue, Rébecca et Fouchard vont en faire une démonstration.

1. REBECCA, la grande sœur de FOUCHARD.

Z. FOUCHARD, le petit frère unique de REBECCA.

1. Ma mère me réveille, du lundi au vendredi, à quatre heures du matin afin que je sois toujours à l’heure à l’école.

2. Cesse ! Tu en parles tellement que manmy m’empêche de dormir à partir de quatre heures du matin.

1. À quelle heure aimerais-tu qu’elle te réveille ?

2. Elle doit me donner le signal seulement trente minutes avant l’heure du départ pour l’école.

1. Aurais-tu suffisamment de temps pour te préparer pour être à l’heure à l’école ?

2. Moi, j’arrive toujours à l’heure à l’école, mais il y a des élèves qui sont quotidiennement en retard. Alors, tu seras du nombre.

1. Ces élèves là, peuvent-ils juste y rentrer comme toi ?

2. Pas du tout, ma chère. Des sanctions sont prévues pour ces genres de comportements.

1. Manmy veut te former non comme un simple citoyen haïtien, mais comme un être humain à part entière qui n’a pour boussole éducative que la DISCIPLINE.

2. Je vais te poser une question relative aux rendements scolaires de ces perpétuels retardataires. Est-ce pour cela qu’ils/elles obtiennent toujours de faibles moyennes ?:

1. Puisqu’ils/elles ne participent pas activement au cours du début à la fin, des éléments- clés facilitant la construction de leur connaissance leur échappement.

2. Je comprends. Ah ! C”est ce qui motive manmy à concilier les exigences familiales et les exigences professionnelles.

1. Les choix de maman sont très recontextualisés parce qu’elle ne prône que le respect de la DISCIPLINE qui ouvre toutes les portes, même celles qui sont oxydées.

2. Hm ! C’est ce qui explique. qu’elle tente à plusieurs reprises de laisser là où elle travaille parce qu’elle est très sollicitée ailleurs, mais ses employeurs/euses le refusent.

2. Je vais te confier un message pour ma maman : dis-lui qu’elle n’a plus besoin de me réveiller le matin car je m’en charge.

1. Je. suis vraiment d’accord avec toi parce que tu te transformes en une personne autonome et responsable. Manmy en sera vraiment contente.

2. Bien sûr que oui puisque son projet n’est rien d’autre que notre pleine réussite. Oui, mais l’école doit aussi faire apprendre à apprendre la DISCIPLINE car, une salle de classe, grâce à la DISCIPLINE bien appliquée, est un lieu d’échanges visant la transformation des apprenants/tes.

2. Je suis entièrement d’accord avec toi. Par exemple, un/e enseignant/e ayant la DISCIPLINE pour guide doit être le vrai modèle garantissant la participation active des élèves aux activités éducatives.

1. C’est bien vrai parce que les élèves fréquentant. des salles de classe disciplinées obtiennent de meilleurs résultats scolaires et s”adaptent mieux au marché du travail.

2. Vive la DISCIPLINE en tout et partout !

 

Professeure Marie Dieula JEAN LOUIS.

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.