JUSTICE

Grève des greffiers : L’ANAGH n’entend pas lâcher prise et annonce la poursuite de la grève

Depuis le 12 avril 2022, la justice haïtienne est paralysée. Les greffiers sont en grève. Ils se tiennent ferme à la barre. Ils réclament de meilleures conditions de travail et n’entendent pas faire marche arrière.

Pourtant, jusqu’à date soit trois semaines après le lancement de ce mouvement, ni le Ministre de la justice, ni le Gouvernement n’a donné aucune réponse concrète aux revendications des Greffiers et Commis Parquets de la République. En conséquence, l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH) annonce la poursuite de leur mouvement.

Dans un communiqué transmis à la rédaction d’Impulse Web Medias, le président de l’ANAGH critique l’insensibilité du ministre de la justice. Me. Ainé Martin note que l’ANAGH prenne acte que le Ministre de la justice et de la sécurité publique, en tant qu’organe régulateur de la justice, n’a fait preuve d’aucune sensibilité pour les gens qui ont assoiffé de justice. Il a mis l’accent, particulièrement, sur les prisonniers qui sont écroués dans les centres carcéraux du pays.

Face à cette situation, l’ANAGH se voit obliger de maintenir d’avantage le mot d’ordre de grève jusqu’à ce que des avancées réelles soient constatées à travers des pourparlers entre les instances concernées“. C’est ce que précise Me. Martin dans ce communiqué datant du 1er mai 2022.

Le numéro 1 de l’association en profite pour saluer la résistance et la détermination des Greffiers et les Commis Parquets des 18 juridictions du pays et des Cours de la République. Ces derniers ont fait preuve de courage depuis le 12 Avril 2022 jusqu’à date. De ce fait, ANAGH les accorde une impotance particulière. “Malgré les différentes anicroches qu’ils ont pu rencontrer dans la lutte pour l’indépendance effective de la justice haïtienne, ils sont restés fermes” se réjouit Me. Ainé Martin.

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.