Haïti-Insécurité: Un dernier hommage a été rendu à Osny Zidor, l’étudiante de 26 ans en médecine assassinée à Port-au-Prince
Plusieurs dizaines de personnes se sont réunies dans la matinée du samedi 30 avril 2022 en l’église Armée du Salut à Petit-Goâve ( ville natale de la défunte) pour rendre un dernier hommage à Osny Zidor, étudiante en 5e année de médecine à la l’Université d’État d’Haïti.
En présence des membres de sa famille, ses ami-es et ses camarades étudiants-es, l’hommage à l’endroit de la défunte a été marquée par les larmes et les embrassades. En marge de ses funérailles, les participants ont entamé une manifestation pour dénoncer l’insécurité et le laxisme des autorités concernées face à ce phénomène. La police a intervenu pour empêcher aux protestataires de créer la tension, mais en vain. Les manifestants ont éparpillés des pierres sur la chaussée pour cracher leur frustration et ont scandé sur tout le parcours : « Lè yo t ap tiye Osny kote lapolis te ye » ?
«Osny était quelqu’un très positif qui avait la joie de vivre. Elle avait beaucoup de rêve pour sa famille ainsi que pour le pays », a déclaré avec la voix imprégnée de tristesse au micro de « Ti jèn jounalis » Berlandine, une camarade d’Osny Zidor qui dit regretté la façon dont son amie a perdu sa vie.
Berlandine affirme avoir parlé au téléphone avec la victime la veille de son assassinat. «Le vendredi dans la soirée nous avons parlé de notre projet d’avenir. On avait aussi discuter sur les nouvelles préparations de la prochaine activité qu’organisera la classe », a t-elle ajouté. Elle se souvient des plats de Lalo très délicieux qu’Osny Zidor avait l’habitude de préparer à chaque activité de la classe et que tout le monde en mangeait avec beaucoup d’appétit.
À la fin de ce vague mouvement de protestation, la dépouille de la défunte a été transportée sur l’habitation de la famille Zidor jusqu’à la 11 section Communale de Petit-Gôave pour la mise en terre.
Rappelons que, Osny Zidor a été tuée d’une balle au niveau du coup le samedi 23 avril dernier à Bois-Verna. Alors qu’elle était à bord d’un mini-bus assurant le trajet Centre-ville/ Pétion-Ville. L’incident s’était produit au moment où un individu circulant à moto a fait feu en direction du véhicule.
Miracson Mondésir