Haiti-Culture : Clôture de la 7ème édition du Festival de Jazz de Jacmel
Dans le cadre de la célébration de la 11ème édition de la journée internationale du Jazz, Jacmel Jazz Festival et la Fondation Haïti Jazz ont réalisé une table ronde hybride au cours de la soirée du samedi 30 avril 2022 à Jacmel. C’était à la fois présentiel et virtuel afin de faciliter la tâche à ceux et celles qui veulent y prendre part.
Plusieurs thématiques ont été abordées dont les suivantes :
1. Le jazz, comment se porte t-il en Haïti aujourd’hui ?
2. Le Jazz Kreyòl, comment a-t-il évolué ces dernières années ?
3. Quel est l’avenir du Jazz en Haïti ?
4. Quels sont les défis à relever par les Jazz?
5. Quelles en sont les perspectives?
Lors du lancement à l’Alliance Française de Jacmel (AFJ), dans son intervention, Ridchecard CINÉ, le Président de la fondation Jacmel Festival Jazz, a précisé que le festival se réalise du 28 au 30 avril. Il a fait l’historicité des festivals antérieurs, depuis sa fondation en 2015, et précise qu’en 2016, la première édition a vu le jour.
Selon lui, cette association va au-delà des festivals parce qu’elle travaille beaucoup en ce qui a trait à l’éducation musicale et organise des formations via des projets avec d’autres groupes de Jazz tout au long de l’année.
« Notre objectif principal est tout d’abord d’
– encourager les efforts des jeunes au niveau artisanal,
– faire la promotion des produits créés par le Jazz,
– permettre au Festival Jazz de Jacmel la rentrée de revenus nécessaires aux fins à son bon fonctionnement au bénéfice de la ville en général.
“Avant, nous comptons organiser le festival en septembre mais nous étions obligés/es le reporter à cause des risques météorologiques pour le mois d’avril dernier, surtout pour célébrer la Journée internationale du Jazz le 30 avril” souligne-t-il.
Sur le plan socio-polique, Monsieur CINÉ explique que cette année est très difficile pour eux/elles à cause de l’insécurité qui bat son plein dans le pays. Il a procédé à l’évaluation des contraintes rencontrées durant leur parcours afin de mieux déterminer les séquelles de ces évènements malheureux qui se se sont déroulés en Haïti.
Par ailleurs, il a pris comme exemple l’impossibilité qu’ils ont pour organiser des évènements dans la capitale haïtienne.
« C’est un plaisir pour l’Alliance Française d’accueillir le Festival de Jazz de Jacmel depuis six ans. J’ai été pris à mi-chemin, il y a de cela trois ans », a martelé Marika MAKELA Directrice de AFJ. Elle a fait ressortir l’importance du Festival et rappelle que la mission de l’AFJ est de:
. promouvoir les cultures locales et francophones,
. soutenir le Jazz,
. participer à ses différentes activités,
. être partenaire de Jacmel Jazz Festival particulièrement au cours des périodes comme celles que nous vivons, a-t-elle mentionné.
Le secteur culturel est le plus touché par la crise socio-politique et sanitaire. Il est difficile de faire venir même les personnes qui vivent dans le pays.
En ce sens, elle dit qu’il faut accompagner les initiatives locales et les talents locaux. C’est extrêmement important, puisque l’expression artistique symbolise la force de la vie. Ayant la capacité afficher, de nos jours, cette force de vie qui nous entoure se révèle un acte héroïque.
En 202, il y a eu des ateliers de travail à l’alliance en présentiel et via la plateforme Zoom en virtuel.
Le secteur artistique est touché par toutes sortes de crises et c’est un secteur qui s’est réinventé le mieux. C’est un plaisir pour l’AFJ de pouvoir participer avec Festival Jazz de Jacmel, à ce travail de l’innovation où ils peuvent apprendre l’un/l”une de l’autre et proposer malgré tout au public des spectacles et des rencontres de qualité. En ce sont de tous les horizons.
Madame Makela a mis l’accent sur la formation qui est très importante pour eux/elles à l’AFJ. Et c’est dans ce contexte, ils ont eu l’occasion d’accueillir la formation ‘’AFEM JAZZ’’ en 2021.
La programmation accueillait des participants/es des départements suivants : Sud-Est, Nord et Sud .
En raison du climat d’insécurité qui règne dans le pays, la programmation a subi plusieurs modifications, informe Monsieur CINÉ. Certains d’entre eux , comme Cap-Haïtien, Cayes, Martinique ont dû finalement décliné. La France a fait sa prestation via la plateforme numérique Zoom. Festival Jazz de Jacmel a bénéficié le partenariat de l’AFJ et de la Fondation ‘’Haïti JAZZ’’, ce qui fera que chaque concert aura une partie virtuelle.
Grâce à ce partenariat, des concerts avec des artistes de renom ont été projetés comme celui du Camérounais Étienne MBAPE, des artistes de l’île de la Réunion et de la France en hybride, explique le Président de la fondation Jacmel Jazz Festival. Il souhaite une réinvention grâce à ce partenariat.
Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com