SOCIÉTÉ

La Fondation Digicel fête ses 15 ans et dresse le bilan de ses réalisations en Haïti

Implantée depuis 2007 en Haïti, cette année la Fondation Digicel souffle sa 15ème bougie. Oeuvrant dans les quatre lignes, tels que : Construction d’écoles, Développement professionnel, Subvention, engagement des employés, les interventions de la fondation depuis ses 15 ans, prouvent son engagement dynamique. À travers lesquelles, elle aide à faire avancer le secteur éducatif dans le pays et le développement communautaire, a fait savoir l’institution de téléphonie mobile dans un communiqué paru le vendredi 29 avril 2022 dont notre rédaction a eu une copie.

La fondation Digicel, en amplifiant son impact année après année, arrive à toucher un total de 1 355 311 personnes dans l’éducation, le développement professionnel, entre autres domaines à travers ses subventions de projets. Pour y arriver, la fondation a déjà investi un montant de 79, 2 millions de dollars américains. C’est ce qu’elle révèle dans ce communiqué.

Jusqu’à date, d’après la note, 188 écoles ont été construites à qui profitent plus de 60, 000 élèves à travers les dix départements du pays soulignant qu’elles (les écoles) sont souvent construites dans des endroits reculés et difficile d’accès.

Pendant ces quinze années de fonctionnement, la Fondation a accordé une attention particulière à l’éducation. En conséquence, elle a consacré beaucoup de ses actions à la construction d’infrastructures scolaires. Lesquelles constructions sont, non seulement, adaptées pour un meilleur apprentissage, mais aussi répondant aux normes parasismiques et paracycloniques se vante t-elle. Du coup, elle souligne que l’éducation est un élément incontournable dans le développement des communautés.

«Construire des écoles, c’est une chose mais en assurer la gestion et la durabilité, c’en est une autre », a-t-elle fait remarquer. De ce fait, la Fondation rappelle qu’elle a initié un programme de formation d’enseignants et de directeurs d’écoles. À travers ce programme, plus de 1700 professeurs et enseignants ont été formés. Cela témoigne la compréhension de la fondation de la situation difficile dans laquelle se trouve le secteur éducatif.

Outre l’éducation, l’institution étend ses interventions dans d’autres domaines. Plus de 250 projets se sont réalisés grâce à ses investissements, a rapporté la note.

« D’une part, à travers des partenariats établis sur le long terme avec des entités travaillant soit dans le sport, dans l’éducation supérieure ou dans le soutien aux personnes ayant des besoins spéciaux. D’autres part, via sa campagne « konbit pou chanjman » lancée en 2017. À travers laquelle, 91 projets communautaires sont déjà financés pour un total de 77 millions de gourdes dans les domaines de l’agriculture, l’élevage, l’accès à l’eau, la pêche, entre autres », a détaillé ce communiqué.

Concernant le développement des employés, la compagnie rouge et blanc encourage d’une manière considérable l’implication de ses employés dans leurs communautés. Selon elle, il existe une interdépendance entre la compagnie et la communauté.

La compagnie Digicel, voulant offrir beaucoup plus que ses services commerciaux, invite les collectivités à prendre part à diverses journées de volontariat en mettant à leurs dispositions les compétences de ses ressources humaines.

L’année dernière, d’après ce qu’a fait savoir l’institution, seulement dix-huit de ces journées ont eu lieu à travers le pays. Ces activités comprenaient, de l’assainissement de ville, des cliniques mobiles pour des personnes handicapées, des distributions de kits alimentaires entre autres, explique la compagnie.

Sophie Stransky, directrice exécutive de la Fondation Digicel, se dit être fière des accomplissements de ladite Fondation ainsi que son engagement communautaire. De l’avis de Mme Stransky, l’entraide devrait s’inscrire en chacun de nous. «J’ai été témoin du soutien de la Fondation dans des moments difficiles pour le pays. Lors du tremblement de terre du 12 janvier et celui du 14 août, de nombreuses cyclones notamment Matthew », souvient t-elle qui continue à promettre la perduration de l’institution qu’elle dirige.

Notons que, Mme Stransky a saisi l’occasion pour annoncer que de nombreuses initiatives vont être prises cette année. Non seulement pour marquer cette période, mais aussi pour confirmer la volonté de la Fondation de contribuer à un meilleur lendemain pour Haïti, conclut la note.

 

Miracson Mondésir

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.