Guerre en Ukraine: Nancy Pelosi, en visite surprise à Kiev, rencontre Volodymyr Zelensky
La présidente de la Chambre des représentants des États-Unis a rencontré le président ukrainien à Kiev ce dimanche 1er mai 2022.
« Merci aux États-Unis de contribuer à protéger la souveraineté et l’intégrité territoriale de notre État », a twitté Volodymyr Zelensky.
Selon Drew Hammill, le porte-parole de Nancy Pelosi, qui s’est exprimé ce matin sur Twitter, la délégation est restée trois heures sur place. À cette occasion, Volodymyr Zelensky a offert un drapeau américain signé de sa main ainsi que de celles de membres du Parlement à Nancy Pelosi.
Il lui a également, selon cette même source, décerné l’Ordre de la Princesse Olga, une récompense en Ukraine destinée aux femmes, “pour ses importantes contributions personnelles au renforcement de la coopération interétatique ukraino-américaine et au soutien d’une Ukraine souveraine, indépendante et démocratique”.
Selon un communiqué de la diplomatie américaine, la délégation va ensuite se rendre dans le sud-est de la Pologne et à Varsovie. Cette visite intervient une semaine après le déplacement à Kiev du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken et du ministre américain de la Défense Lloyd Austin.
Sources : TFI , Ouest-France , BFMTV