SOCIÉTÉ

Jacmel: La situation socio-politique du pays affecte en grande partie la fête patronale de la ville.

La célébration de la fête des Saints apôtres _ « Jacques et Philippe », le Saint patron de la ville de Jacmel, coincide avec la fête de l’agriculture et du travail du dimanche 1er mai 2022.   

Le révérend Père Samson Pierre a précisé que depuis le vendredi 22 avril dernier, la neuvaine a débuté et que trois messes seront célébrées comme d’habitude dont la messe solennelle à 9h 30 AM ce dimanche 1er mai 2022 au local du centre polyvalent. Et le thème que la pastorale du Diocèse et le Présbytérium ont retenu cette année, sous le leadership de Monseigneur Marie Éric Gandas TOUSSAINT, l’évêque du diocèse est : « Le Seigneur est ma force » tiré du livre Exode au chapitre 15 , le verset 2.

« Ce thème est tiré en fonction de la réalité actuelle que nous vivons ces derniers temps », a mentionné père Pierre.

Aujourd’hui, nous vivons une situation où nous sentons que les gens sont tellement troublés qu’ils perdent force. Ils sont découragés, ne voient pas clair et même perdent l’espoir en DIEU. Aussi bas que nous pourrons tomber, IL peut nous relever car IL nous aime bien et c’est LUI notre force. La conciliation de sa force et de notre faiblesse nous rend forts/es dans les moments les plus difficiles pour ne pas succomber » avance le curé de la paroisse.

 

En ce sens, il invite la communauté ecclésiastique et les fidèles à venir puiser à la source du TOUT-PUISSANT qui est toujours nous en tant que le ROCHER de notre vie afin de remporter la victoire à tous les niveaux. Puisque : _ « Tout ce qui est impossible à l’homme est possible à DIEU »_ témoigne le curé. De ce fait, il invite les fidèles à cultiver une foi agissante, aux fins de prendre conscience que nous sommes enfants de DIEU. Nous devons changer de mentalité afin de remettre en question quotidiennement, dit-il.

La fête patronale se réalise cette année dans une situation sociopolitique et économique toute particulière à cause du climat de terreur qui ronge le pays.

Cette situation se révèle si pénible qu’elle entraîne même la réduction de l’effectif des pèlerins/es qu”ils ont l’habitude de recevoir.

Cependant, quelque soit la situation, la mission de l’église est de célébrer et prier, nous dit le curé, puisque notre force est dans le TOUT- PUISSANT et malgré la psychose de peur, d”inquiétude partout, il demande aux fidèles de tenir leur foi ferme et inébranlable en JÉSUS-CHRIST.

« Puisqu’IL a apparru pour nous dire que : _ « La paix soit avec vous » Cette paix qu”IL nous a insufflée est le synonyme de son amour pour nous. Amour qui nous rend paisibles, indulgents/es et javials/es afin que notre peur soit dissipée,», annonce le curé.

Il est de notre mission de prier dans les bons comme dans les mauvais moments. Dieu ne reste indifférent , IL y pourvoira quand même, assure le prêtre Catholique, avec fermeté aux victimes et affligés/es du pays.

La fête de la ville à vocation touristique ne se résume pas seulement à l’aspect religieux. Il y a également la partie culturelle, sociale et économique.

 

Pour l’ambiance culturelle, la Direction Départementale de l’Agriculture du Sud-Est (DDASE) ayant à sa tête l’ingénieur-Agronome Sylvio RIDORÉ qui a rencontré la presse, précise qu’ils ont débuté depuis jeudi 27 avril avec une série d’ateliers de formation sur l’apiculture et la pêche avec des formateurs/trices qualifiés/es et competents/es dans le domaine, en son local. Cette formation est suivie du lancement de la traditionnelle foire gastronomique et agricole ce samedi 30 avril, à la Mairie de la cité.

Sur le plan infrastructurel, à part le ravalement des rues en terre battue avec des engins lourds à proximité de la salle polyvalente, espace longeant provisoirement le diocèse par la Direction Départementale des Travaux Publics du Sud-Est, l’atmosphère de Jacmel n”inspirait pas une ère de fête, pas d’affiches dans des Nightclub. On dirait même que c’est une ville morte selon certains/es Jacméliens-enes qui ne font que constater la dégradation de la ville.

 

Marcia Moïse

moisemarcha@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.