SOCIÉTÉ

IWM-Rubrique: À la découverte de l’entrepreneure Jocelyne Firmin, une Jacmélienne optimiste et patriote dans l’âme.

Elle est la première noire à avoir une marque de beauté certifiée par la Nationale Eczéma Association depuis Juin 2021. Entrepreneure à temps plein, Jocelyne Firmin est Propriétaire et Directrice Générale (PDG) de la Marque de Beauté ‘’Kiyamel’’. Madame Firmin est très attachée à sa ville d’origine, Jacmel. Elle a fait ses études classiques au Centre Culturel Alcibiade Pommayrac (CAP). Mariée, elle a une fillette de 19 mois. Âgée de plus de trente ans, la native de poisson est de foi religieuse Chrétienne nous a-t-elle confié lors d’une interview téléphonique depuis les Etats-Unis.

IWM. – Parler nous de votre début Madame Firmin ?

Jocelyne Firmin (J.F).- Après mes études, j’ai retourné en Haïti. J’ai débuté ma carrière comme animatrice à la radio Express. J’étais co-animatrice d’une émission estivale avec Nahomie Saintima. J’animais aussi “Causerie du dimanche”, une émission dominicale à caractère culturelle, c’est là que j’allais découvrir mes talents et ma passion pour la communication.

On dirait que c’était hier tellement cette aventure qu’elle avait rêvé de continuer a laissé de beaux souvenirs en sa mémoire. Après ses études classiques, la jeune animatrice de la transcontinentale d’Haïti à l’époque avait pris part à un concours. Elle a décroché une bourse en ‘’gestion des affaires et Marketing’’. Elle allait laisser sa terre natale pour des études universitaires aux USA.

 

Elle revient dans la ville touristique et culturelle d’Haiti dans les années 2009. En 2014, Madame a changé de statut d’animatrice de radio. Elle est devenue désormais une entrepreneure, ce qui l’a poussé a fondé la Fondation Haïtienne des Jeunes Optimistes (FJHO). Sa Fondation a été coiffée par ‘’Miss Hadriana’’, un concours de beauté très connu et très populaire. ‘’Cette plateforme a aidé les jeunes à développer leur leadership et leur estime de soi’’ a révélé la fondatrice.

Parallèlement, Jocelyne Firmin travaillait comme directrice de Projet à Ciné Institute qui s’est transformé aujourd’hui en ‘’Artiste Institute’’. D’entrée de jeu, elle nous a expliqué l’idée de mettre sur pied ce concours de beauté. “Ben, de retour en Haiti, je constatais un manque dans la ville à l’époque. Au lieu de me plaindre, je donnais ma participation à son évolution. De là, j’avais initiée ce concours qui a ouvert la porte à plusieurs jeunes filles en mannequinat et autres…”

IWM. – Madame Firmin, parlez-nous de ‘’Kiyamel’’. D’où vient ce nom?

J.F.- ‘’Kiyamel’’, ce nom vient de Yakimel un ancien nom de Jacmel du temps des indiens. C’est une anagramme que j’aie fait. Kiyamel, Yakimel tout Jacmélien-ienne, peut voir ça. C’est une façon aussi de rendre hommage à Jacmel. N’importe où j’irai, je porte ma ville dans mon cœur. Même si je ne suis pas dans la ville physiquement, elle est dans mon cœur. Donc, c’est ma façon d’inscrire Jacmel dans l’histoire aussi.

Il faut aussi souligner que “Kiyamel” est une marque de produits. Madame Firmin révèle qu’autrefois elle avait des acnés au visage. En conséquence, elle a travaillé de concert avec un chimiste qui développait de formule de traitement pour elle afin de développer des produits. ‘’Suite à la naissance de ma fille qui avait un mois et demie, elle a développé l’eczéma. Nous avons changé le focus d’acné à l’eczéma. C’est comme ça nous avons lancé la ligne de produit de l’eczéma. Ce produit est fait à base de produits naturels’’ a confié Madame Firmin, avec un sentiment de fierté.

‘’Cette marque de beauté a connu un succès fou dès le début depuis son lancement sur le marché mondial’’ s’est réjoui la fondatrice. Du coup, elle a rapporté que près de trente et un million de personne aux Etats-Unis souffre de l’Eczéma. Donc, c’est un marché assez grand. Ils ont fait beaucoup de succès avec Kiyamel. Elle exprime à 93% sur 100, c’est-à-dire dire sur cent utilisateurs, quatre-vingt-treize expriment leurs satisfactions s’est renchérit l’entrepreneure.

La motivatrice nous parle d’un marché de niche, de Kiyamel, un marché cible nous dit-elle dans le langage entrepreneurial. Ce marché est destiné au souffrant d’eczéma, la peau sèche, la grattelle, entre autres. C’est pour cela qu’elle a créé Kiyamel. La business Woman nous indique les points de ventes en ligne sur le site internet du produit et sur la toile d’araignée du monde en particulier sur le: www.kiyamel.com  puis son e-mail: info@kiyamel.com. L’entrepreneure a précisé que ce produit est envoyé dans 13 pays et la liste s’allonge à longueur de journée.

Partout en Afrique, en Australie, en Europe, en Angleterre, en France et dans les Antilles des gens se procurent son produit. Madame Firmin espère avoir une présence beaucoup plus large afin de toucher beaucoup plus de gens sur le marché Américain.

‘’Notre focus est adapté à donner de la solution aux gens qui sont impactés par la maladie et même les cas les plus sévères trouvent des solutions’’ s’est-elle vanté. Des dermatologues de partout sont en contact avec Kiyamel. Une phrase qu’elle a évoquée pour exprimer le degré de sa satisfaction. ‘’Les résultats parlent d’eux-mêmes. Ils donnent 90 jours aux maximum mais cela varie en fonction de la personne.

IWM. – A court et à long terme madame Firmin, quels sont vos projets ?

J.F.- Je dois vous dire à court terme, les demandes sont nombreuses. Cette semaine nous comptons lancer le produit sur Amazone. À long terme, nous ne pouvons pas dévoiler nos projets. Ils sont beaucoup mais nous travaillons sur plusieurs projets. Garder le sourire, le reste est à venir. Rendez-vous au sommet.

IWM. – Un conseil pour les jeunes Madame Firmin en quête d’une lueur d’espoir.

Je conseille aux jeunes que la réussite est à la portée de tous et de toutes. La réussite, c’est vrai qu’il y a beaucoup de mythes sur la réussite personnelle. On vous fait croire que ce sont les classes privilégiées qui peuvent réussir. Pour moi, la vérité c’est que n’importe qui tu es tu peux réussir, une fois que tu aies un rêve. ‘’Croire en vos rêves, mettre de la discipline et au service. Cultiver une certaine mentalité positive et de gagnant, développer des principes de base. Comme tout le monde vous êtes capable’’ a conclu l’animatrice de l’émission “Dòz motivasyon ak preparasyon pou transfòme lavni”, une émission en Broadcast qu’elle anime sur sa page Facebook.

 

 

Marcia Moïse

moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.