Économie

Haiti-Économie: Prix des produits pétroliers à la pompe, l’Association des Professionnels du Pétrole fournit certaines précisions

L’Association des Professionnels du Pétrole (APPE), dans un communiqué paru ce jeudi 28 avril 2022, apporte certaine clarification concernant le fonctionnement du secteur pétrolier en Haïti. ‘’Fixer les prix des produits pétroliers à la pompe proviennent d’une décision souveraine de l’État ‘’ précise l’association.

Depuis le mois de décembre 2021, le gouvernement haïtien a confié l’importation des carburants aux compagnies pétrolières. Cette décision a été prise à travers un processus d’appel d’offres pour assurer que les carburants soient importés aux meilleurs prix selon ce qu’a rappelé l’APPE. En ce sens, les prix à la pompe résultent d’une décision souveraine de l’État explique-t-elle. De ce fait, les compagnies pétrolières ne sont pas consultées et n’interviennent pas dans le processus de détermination des prix.

D’après ce que révèle l’APPE, le coût d’importation de l’essence en Haïti a augmenté de 70% entre le mois de décembre 2021 et le mois d’avril 2022. Proportionnellement à l’augmentation des prix du pétrole brut, de gazoline et du diesel sur le marché international, particulièrement à partir du mois de février 2022 lors du début de l’offensive Russe en Ukraine.

Dans la foulée, l’association des professionnels du pétrole a fait remarquer que cette guerre a provoqué une augmentation des coûts de transport et des délais de livraison de produits.

Au 31 mars 2021, le coût d’importation de gazoline était de 368 HTG par Gallon tandis que le prix de la vente à la pompe était de 250 HTG par Gallon. Depuis lors, les compagnies se trouvent dans l’obligation de dépenser plus d’argent pour importer les mêmes quantités de produits, déplore-t-elle.

Par ailleurs, en ce qui concerne la rareté des carburants, l’APPE évoque certaines mesures à adopter. Selon elle, l’État doit rembourser régulièrement les subventions aux compagnies pétrolières. Quant à ces dernières, elles doivent acheter de manière rapide tous les dollars dont elles ont besoin pour mener à bien leur mission.

 

Miracson Mondésir

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.