ACTUALITÉS

Haiti-Politique : PLANSPA s’incline devant la dépouille de son leader Dieudonné LHÉRISSON décédé. 

« Le Conseil exécutif national et l’ensemble des «Asosye» politiques s’inclinent et saluent la mémoire de leur leader disparu. Ils adressent leurs condoléances les plus attristées aux familles biologique et politique de l’«Asosye» Dieudonné LHÉRISSON ainsi qu’au peuple Haïtien ». 

C’est ce message qui constitue l’essence de la note publiée le mercredi 27 Avril 2022, par le secrétariat général du comité exécutif du parti politique «  Plateforme Nationale du Secteur Populaire Haïtien ( PLANSPA) ». Cette note porte  la signature du Secrétaire Général, le Politologue MScD Frantz NEPTUNE.

 

Pour annoncer avec la profonde douleur aux «Asosye»  politiques, militants, sympatisants, membres adhérents, dirigeants départementaux, communaux, locaux et à tout le peuple haïtien, le décès du professeur Dieudonné LHÉRISSON, président du conseil exécutif national du Parti PLANSPA survenu le 27 Avril 2022 des suites d’une maladie courageusement supportée à l’hôpital Canapé-Vert.

La direction du parti informe, par la même occasion, que les activités politiques du Parti PLANSPA sont suspendues jusqu’à la fin des obsèques du défunt leader.

Moril Jeudy de Mobilizasyon Peyizan pou Devlòpman Ekonomik ak Sosyal (MOPEDES) ancien candidat à la députation de Marigot et l’ancien député de la 50è législature de la dite commune salue la traversée du combattant qui est également originaire de Marigot.

_Impulse WebMedias_ vous présente  le profil de l’un des fils de Marigot 

Âgé de 54 ans, Dieudonné LHÉRISSON est né le 17 décembre 1968, dans la localité ‘’Lan Madelèn’’ à  Marigot Éducateur, Juriste, Chimiste, Politicien.

Il a fondé dans sa commune natale le collège Dieudonné LHÉRISSON.  Le professeur a une licence en gestion des affaires  et en Bio-Chimie, Et a fait une étude certifiée dans l’enseignement de la Bio-chimie. Après ses études à l’Institut National d’Administration de Gestion des Hautes Études International (INAGHEI), le licencié était membre du Collège des Étudiants pour le Salut et la Sauvegarde de l’INAGHEI (CESSI). Il était directeur-technique de l’organisation Communautaire pour le Développement Rural (OCODER), une organisation qui apporte son aide humanitaire et secours en cas de Catastrophes. Pour élaborer des programmes de formation ; programme spécifique d’aide au développement Communautaire.

Juriste, il a étudié les sciences juridiques à la faculté des Gonaïves. Le leader du parti Vert et Rouge a débuté dans l’organisation ‘’La Voix du Peuple’’ dans les années 2014, il était secrétaire général du délégation  départementale de l’Ouest, comme coordonnateur des différentes entités des collectivités territoriales pour gérer les dossiers administratifs.

 

Étant politicien, son Crédo politique  était  ’’La politique du développement durable doit laisser les salles de conférences des Ministères et des hôtels pour la faire descendre dans toutes les entités des collectivités territoriales’’_.

Allié de l’ex président Joseph Michel Martelly et Jovenel Moïse,  ex-candidat malheureux à la députation, sur la bannière du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) pour la circonscription de Marigot aux élections de 2016 en face de l’ancien député Déus Desronneth. Il a perdu la seconde partie de l’élection pour une histoire mensongère aux paysans en campagne.

_‹‹Il s’agit d’un appareil “vent” acheté par Michel Martelly, que les suivis nécessaires n’ont pas été fait sur le président provisoire de l’époque Jocelerme Privert ››_ depuis lors on le surnommait _’’Nèg van an’’_ il parle trois langues Créole, Français, Espagnol. Ancien cadre de l’Office National d’Assurance Véhicules Contre-Tiers (OAVCT) signataire de l’accord du 11 Septembre qui a permis à Ariel Henry de diriger le gouvernement intérimaire comme premier ministre. Il était entrain d’aplanir le terrain politique du Sud-Est pour les prochaines joutes électorales, et aspirait à être le prochain Sénateur de la République.

 

 

Marcia MOÏSE

moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.