Haïti-Insécurité : Plus de vingt civils assassinés dont huit dans une seule famille et une dizaine de maisons incendiées en plaine
Un bilan provisoire de la Direction de la Protection Civile haïtienne fait état de plus de 20 morts entre le 24 et le 26 avril dans le camp des civils lors d’une attaque entre les gangs 400 Mawozo et « chen mechan » (chiens méchants) dans la plaine du Cul-de-sac notamment à Shada, Butte Boyer et Santo.
Les affrontements entre les gangs de 400 mawozo et Chen mechan se poursuivent dans la plaine du Cul- de- Sac depuis près de cinq jours. Au moins vingt personnes sont abattues dont une famille de huit personnes, trois jeunes femmes et trois enfants. Médecins sans Frontières France informe avoir déjà accueilli 22 blessés dans son hôpital à Tabarre. Parmi lesquelles une jeune fille qui est décédée des suites de ses blessures.
Ces affrontements ont provoqués l’incendie de plusieurs maisons dans les quartiers de Marécage et de Butte Boyer. Ce qui entraîne la fuite de plusieurs personnes des quartiers de Tabarre 16, Tabarre 14, Impasse Bellevue selon les riverains.
Toutes les activités dont les écoles, les magasins, les entreprises publiques et privées sont au point mort selon la protection civile. Un conflit qui pourrait intensifier dans les prochains jours qui provoquera l’isolement de tous les départements de la capitale. À rappeler que la zone d’affrontement est non loin de l’aéroport Toussaint Louverture. Lundi dernier lors du combat entre deux gangs rivaux, une balle perdue a touché l’hélicoptère de l’UNHAS sur le tarmac de l’aéroport Guy Malary.
La DPC, les institutions locales annoncent qu’ils sont mobilisées sur le terrain pour assister les déplacés tout en surveillant les mouvements de la population causés par la violence à Croix-des-Bouquets et le reste de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.