Haïti-Sécurité: Six (6) présumés bandits tués dont trois (3) membres du gang 400 Mawozo et plusieurs autres individus interpellés par la PNH
Le bureau de communication de la Police nationale d’Haïti (PNH) a présenté, dans plusieurs notes publiées sur sa page Facebook, le bilan des opérations menées pendant ces derniers jours dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans le département du Centre. Dans l’ensemble, six (6) présumés bandits dont trois (3) membres du gang dénommé 400 Mawozo, ont été tués et plusieurs autres individus ont été arrêtés. Un véhicule a été récupéré, des armes et des munitions ont été également saisis par les forces de l’ordre.
En effet, la Police Nationale d’Haïti, informe avoir tué, le mardi 26 avril 2022, trois (3) membres du gang des 400 Mawozo. L’incident s’est produit à un jet de pierre du Marché public “Se Radòt” commnune de la Croix-des-Bouquets. Ils s’agit des nommés : Wadson, Jeams, et Efendy.
Efendy, qui selon la PNH, est le puissant chef de gang opérant à Carrefour St-Marc ( Bon-Repos). Il est impliqué dans plusieurs actes criminels dont assassinat et braquage à main armée. Il était un allié des 400 Mawozo, ajoute la PNH qui informe par ailleurs avoir blessé mortellement le même jour un dangereux criminel connu sous le sobriquet ” Ti Pasteur”.
À en croire la PHN dans deux autres correspondances en dâte du samedi 23 et du dimanche 24 avril 2022, deux autres présumés bandits ont été stoppés lors d’échanges de tirs avec la police dans la commune de la Croix-des-Bouquets. Ils répondent aux noms de: Mackenlo François et Tigason ainsi connu.
Mackenlo François était le troisième chef de gang opérant dans la localité dénommée “Nan Rémy”. Il avait en sa possession un revolver au moment de cette opération. Ce dernier, d’après la PNH, faisait partie d’une organisation criminelle qui semait la terreur dans ledit quartier, citant les témoignages recueillis auprès des citoyens de la zone. Quant au nommé Ti gason ainsi connu, il était un membre actif du gang basé dans la localité dénommée “Nan Rezen” dans ladite commune. Ce gang est dirigé par le chef “Reziye” ainsi connu, a rapporté la PNH. L’institution a aussi souligné que Tigason était impliqué dans plusieurs cas de vol et viol sur mineures, selon les premiers éléments d’informations.
Parallèlement, la police dans la ville de Hinche, département du Centre d’Haïti, annonce avoir procédé, le mardi 26 Avril 2022, à Joanarya 1ere section communale de la localité “Miguel” à l’arrestation de Samuel Manuel , Raphaël Louis- Dort et Philamise Darius respectivement âgés de 22, 36 et 45 ans. Ces deniers sont tous soupçonnés d’être impliqués dans: Fabrication et utilisation d’arme artisanale, vol de bétail et association de malfaiteurs. Ils sont tous actuellement placés en garde à vue pour les suites judiciaires, a indiqué la note.
Toujours selon la police, deux autres individus ont été interceptés le samedi 24 avril 2022 par les agents de la police nationale dans le département du Centre lors d’un checkpoint au niveau de route nationale numéro 3. Il s’agit de: Roberto Carlixe, âgé de 17 ans. Originaire de la localité “Fonten”, commnune de la victoire du département du Nord. Roberto a été appréhendé pour braquage et association de malfaiteur. Il avait en sa possession une arme artisanale et trois ( 3) cartouches de calibre 12.
Tandis que, le nommé Lyanne, 19 ans, natif de la localité “Savann long” dans la 2eme section rurale “Mamon” a été arrêté pour son implication présumée dans une affaire de détournement de mineurs, a détaillé le bureau de communication de la PNH soulignant qu’ils sont tous gardés à vue en attendant les suites judiciaires nécessaires.
Maxony Germinal, âgé de 40 ans, a été intercepté le mardi 26 avril 2022, au niveau de la ligne frontalière de Malpas à bord d’un Ford Ranger blanc immatriculé AA 22747. Il est suspecté d’être l’un des fournisseurs en matière d’armes et de minutions du groupe de gang des 400 Mawozo. Ce dernier, d’après la police, faisait l’objet d’un mandat d’arrêt du tribunal de première instance de la Croix-des-Bouquets.
Alors que Maxony Germinal a été transféré à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) pour les suites judiciaires. Son véhicule ainsi que son passeport ont été confisqués, a confié les autorités policières.
Cependant, des agents de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre ( UDMO) affectés au commissariat de la croix-Des-Bouquets de concert avec les membres de la sécurité publique ( PSCBQ) ont récupéré tôt le samedi 23 avril 2022, un véhicule Pick-up Toyota Land Cruiser de deux portes, de couleur blanche.Toutefois le chef de gang collègue ainsi connu et ses acolytes membres des “400 Mawozo” circulaient à bord de ce véhicule volé. Ce matériel roulant immatriculé SE 02845 a été récupéré dans la zone de “Canière” située dans la commune susmentionnée, peut-on lire dans ce communiqué.
Par conséquent, la police Nationale d’Haïti (PNH) invite la population à la prudence en raison du climat de tension qui règne dans plusieurs quartiers du pays. En revanche, la PNH dit renouveler son engagement de continuer à traquer les bandits jusqu’à leurs derniers retranchements.
Miracson Mondésir