Culture

Haiti-Culture : En quatre jours le dernier hit de BIC, intitulé ”Je lève mon vers”  a battu le record de 108K views sur YouTube.

Publié le samedi 23 Avril 2022 sur Youtube à l’occasion de son anniversaire de naissance, l’auteur-compositeur, rapeur-slameur, Roosevelt Saillant, A.K.A, BIC Tizon Dife, a battu un record avec son nouveau tube intitulé : _”Je lève mon vers” dans lequel il a fait un jeu de mots. 

_”Je lève mon vers”_  est une musique qui décrit la réalité socio-politico-économique du pays. Dans un rythme africain, le parolier a surtout commenté les faits d’actualités politiques qui se passent à travers le monde sous toutes ses formes, et a salué ”l’Alma Mater” qu’est l’Afrique.

 

Dans cette chanson, le chanteur dont le charisme et sa carrière professionnelle fascinent plus d’un, maîtrise très bien les paroles mélodieuses et poétiques, il manie parfaitement bien l’art de la rime.

Le parolier très reconnu pour ses chansons pendant une (20) vingtaine d’années de carrière est rentré dans la musique via la tendance ”Hip-Hop”. Son apparition sur scène avec sa guitare en main a débuté en l’an 2000 avec le groupe ”Flex”. Puis, il a fondé avec Jhon Mogène le groupe BIC : Brain-Intelligence-Créativity qui a déjà produit  deux (2) albums _”Wow”_ (2005), et _”Plus Loin”_ en (2008). En 2010, il a entamé une carrière solo en sauvegardant le même nom ”BIC” à travers son Label ”Tizon Dife Recordz”.

 

Pour son nouveau parcours solo, le talentueux artiste  a produit environ trois albums tels que : ”Kreyòl Chante” en Volume 1, en (2010) et “Kreyòl pale, Kreyòl Konprann” en Volume 2 sous titré, ”Nou Byen Mal” en (2012).

Le chanteur parolier, à travers ses chansons traitent des problèmes de société, de façon réaliste et optimiste, avec le souci d’apporter par la poésie, des messages positifs. Il exprime ses opinions et ses rêves pour son pays, selon lui, l’amour, le besoin de l’autre et la conscience humaine  peuvent encore nous relever.

Grâce à son talent impeccable, en moins de 20 ans de carrière, BIC s’est imposé comme l’un des artistes les plus prolifiques sur la scène musicale haïtienne en performant régulièrement sur les scènes internationales.

 

Roosevelt Saillant est un poète et un parolier confirmé,  un artiste engagé qui met sa musique au service de son pays. Il multiplie ses actions en tant qu’ ambassadeur de bonne volonté. Il est nommé ambassadeur de bonne volonté pour plusieurs institutions aux côtés de ses paires comme  Bélo et Jean-Jean Roosevelt avec lesquels il a participé à la caravane francophone en 2012.

L’artiste de renommé international, BIC Tizon Dife a sept (7) albums dans son répertoire musical. L’on peut citer, quelques uns ”Recto Verso”, ”Vokabi-Lari”, ”BICsyonè”, à travers cet album ”BICsyonè” il a voulu faire un plaidoyer pour une société haïtienne plus juste en dénonçant des tares qui passent souvent inaperçues. Mais cet album a été aussi un signal d’alerte pour raviver la flamme et redonner l’espoir aux jeunes qui vivent dans une Haïti où l’environnement n’est pas propice à leur épanouissement. Ils sont toujours en quête de repères, tant en matière de diffusion d’oeuvres musicales de bonne facture dans les médias que des prestations dans les activités mondaines. Peut-on lire dans sa biographie.

 

Marcia MOÏSE

moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.