SANTÉ

À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse WebMedias vous présente les bienfaits de l’oignon

Indispensable en cuisine, l’oignon est bien plus qu’un simple ingrédient. Ce bulbe apprécié partout dans le monde possède de nombreuses qualités nutritionnelles, mais a aussi bien d’autres vertus insoupçonnées.

Sa carte d’identité:

L’oignon est une plante potagère herbacée cultivée et cuisinée aux quatre coins de la planète. Il relève le goût de nombreux plats, et fait également partie des légumes les plus riches en antioxydants. Sa haute teneur en vitamines A et C, en quercétine, en sélénium et en anthocyanes en fait un allié contre les maladies cardiovasculaires et les cancers. Il est riche en fibres, et favorise ainsi le transit digestif tout en éliminant le mauvais cholestérol. Le potassium contenu en grande quantité dans l’oignon lui confère aussi des bienfaits contre les crampes et la fatigue musculaire.

S’il nous fait souvent pleurer quand on l’épluche, l’oignon – qu’il soit cru, cuit ou frit – apporte du goût à nos préparations culinaires. Blanc, jaune ou rouge, cet aliment déjà apprécié par les Egyptiens, possède de nombreux bienfaits pour l’organisme.

L’oignon cru, chouchou des diététiciens

Les scientifiques et les diététiciens nous l’affirment, on peut manger l’oignon cru sous toutes ses formes : simplement avec du sel, dans une salade, en jus… Très bon ainsi – si on en aime le goût – certes, mais pas indiqué pour ceux qui ont des problèmes d’estomac en raison de sa teneur en soufre.

C’est l’un des légumes les plus riches en antioxydants, riche également en vitamines A, C, E, B6 et en acide folique, en minéraux (potassium, phosphore, calcium, manganèse, sodium, soufre, mais aussi en fer, manganèse, zinc, cuivre et sélénium), en quercétine (surtout dans les oignons jaunes et rouges), en aminoacides (acides glutamiques, arginine, lysine et glycine). Il contient également des fibres et de l’allicine…

Cuisiné, l’oignon est un stimulant de l’appareil digestif avec des vertus « nettoyantes » qui a également des effets calmants sur les palpitations cardiaques. Mais qu’en est-il de ses bienfaits lorsqu’on le mange cru ?

L’oignon cru nous soigne

Le soufre et la quercétine, deux puissants antioxydants, aident à neutraliser les radicaux libres et à protéger les membranes des cellules du corps.

Pauvres en sodium, en calories (seulement 30 calories par portion) et ne contenant pas de matières grasses, ni de cholestérol non plus, les oignons crus fournissent des fibres alimentaires, de la vitamine C, de la vitamine B6 et d’autres nutriments importants pour l’organisme…

L’oignon cru favorise la sécrétion de la sueur et l’élimination de toxines, ce qui est positif en cas de maladie infectieuse.

Il a des vertus anti-cancer:

Plusieurs études observent un moindre risque de cancer digestif chez ses plus forts consommateurs. Cet effet protecteur est attribué à ses composants soufrés, qui semblent réduire la formation de nitrosamines (incriminées dans le cancer de l’estomac) ou d’amines hétérocycliques (en cause dans le cancer du côlon).

Certains chercheurs suggèrent d’en accompagner systématiquement les charcuteries ou viandes grillées, classées comme cancérogènes.

Il est bénéfique en prévention cardio-vasculaire:

Rouge ou jaune, il est riche en polyphénols, des composés antioxydants et anti-inflammatoires protecteurs des artères, qui pourraient aider à normaliser les taux sanguins de sucre et de cholestérol. Une étude a démontré que 150g d’oignons rouges par jour font baisser la tension artérielle de personnes hypertendues.

IL SOIGNE LES PLAIES:

Parmi ses multiples propriétés, l’oignon a des vertus antiseptiques et antibactériennes. Ce remède naturel permet de nettoyer et soigner les plaies, et d’accélérer le processus de cicatrisation. On peut l’utiliser sous forme de jus ou de cataplasme grâce à la membrane fine qui se détache lors de la découpe.

IL SOULAGE EN CAS DE GRIPPE OU DE RHUME

Pendant l’hiver, on peut ressentir quelques symptômes grippaux ou avoir un rhume ou une bronchite. Pour remédier à ces maux, pensez à l’oignon qui est connu pour son action décongestionnante. Il est efficace en sirop, en macérât que l’on boit après le repas ou en inhalation pour décongestionner les bronches.

IL FAVORISE LA REPOUSSE DES CHEVEUX

Il est recommandé pour avoir une belle peau, sans rougeurs ni acné. Il est aussi conseillé pour les cheveux, et particulièrement pour la repousse capillaire. Si vous souffrez donc d’alopécie, appliquez régulièrement du jus d’oignon sur le cuir chevelu afin de relancer la circulation sanguine et par conséquent la repousse. Pensez à bien rincer à l’eau claire et à effectuer un shampoing pour enlever l’odeur.

IL PERMET DE GARDER LA LIGNE

Si vous souhaitez perdre quelques kilos et vous lancer dans un régime minceur, il est conseillé d’intégrer l’oignon sous diverses formes à son alimentation. Riche en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments et en antioxydants, il ne renferme que 40 calories pour un bulbe de 100 g. Par ailleurs, il contient une forte teneur en fibres ce qui améliore le transit intestinal.

Les oignons fortifient les os

Selon une étude de la Medical University of South Carolina, la densité osseuse chez les femmes qui consommaient des oignons une fois par jour était 5 % plus forte que celles des femmes qui n’en consommaient qu’une fois par mois, ou moins. Les femmes qui mangent des oignons régulièrement pourraient réduire de 20 % les risques liés à une fracture de la hanche par rapport à celles qui n’en consomment jamais.

Les oignons atténuent les symptômes prémenstruels

Une étude clinique majeure menée en 1990 dans le Dakota du Nord a montré que les femmes dont le régime alimentaire était riche en manganèse souffraient moins de sautes d’humeur et des maux de ventre que celles dont le régime en contenait peu.

Combien de calories ?

Les oignons sont pauvres en calories : à peine 40 calories pour 100 grammes d’oignon cru.

Quels sont les méfaits et effets indésirables ?

Il est recommandé de ne pas surconsommer de l’oignon lorsqu’on est sensible au niveau des intestins ou que l’on souffre du syndrome du côlon irritable ou de l’intestin irritable par exemple. Hormis cela, il n’y a pas d’effets indésirables connus.

Oignon cru : quels dangers, est-il digeste ?

Il est conseillé d’attendre 1h30 à 2h avant d’aller dormir.

L’oignon cru étant plus riche en vitamines et minéraux, sa consommation n’est pas dangereuse. Riche en magnésium et calcium, il peut même avoir un effet bénéfique sur le sommeil puisqu’il favorise la diminution du stress car l’action du magnésium provoque un relâchement musculaire. Cependant, après avoir consommé de l’oignon, Léa Lang conseille d’attendre 1h30 à 2h avant d’aller dormir. “Il est toujours recommandé de ne pas aller se coucher le ventre plein car la digestion est ralentie, y compris lorsqu’on mange de l’oignon car il peut engendrer plus de flatulences et de troubles digestifs”, recommande notre experte.

Combien en manger par jour ?

Selon la diététicienne nutritionniste, l’oignon peut être mangé en même quantité qu’un autre légume, c’est-à-dire une demi-assiette, soit 150 grammes (compotée par exemple, en tarte, dans une poêlée de légumes…).

 

Source : Google

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.