Addis-Abeba OUVERTURE DU SOMMET DE L’UA QUI VEUT FAIRE TAIRE LES ARMES EN AFRIQUE
« Faire taire les armes », c’est le thème du 33e sommet de l’Union africaine (UA) qui vient de s’ouvrir ce dimanche 9 février au siège de l’organisation continentale à Addis Abeba.
A la tribune, devant un parterre de chefs d’État et de gouvernement, de ministres et de diplomates, l’égyptien Abdel Fattah al-Sissia dit la fierté qui avait été la sienne de présider l’Union africaine (UA) pendant un an.
Il s’est déclaré prêt à organiser un sommet pour aider à la création d’une armée africaine afin de lutter contre le terrorisme puis il a passé le témoin à Cyril Ramaphosa.
Parmi les grands absents, on peut citer le président togolais Faure Gnassingbé qui est en campagne électorale pour la présidentielle, ou encore le président du Gabon, Ali Bongo, qui n’a pas encore repris ses déplacements internationaux depuis son AVC. Également absents : le président Talon du Bénin, Paul Biya du Cameroun ou le roi du Maroc.
À noter également l’imbroglio autour de la Guinée Bissau. L’Union africaine avait d’abord invité Umaro Cissoko Embalo, déclaré vainqueur de la présidentielle par la commission électorale et qui a ensuite retiré son invitation puisque le contentieux se prolonge à Bissau mais Umaro Cissoko Embalo est tout de même venu ici à Addis-Abeba…
Ce sommet doit prendre fin demain ( lundi 10 février 2020 ).
Créée le 9 Juillet 2002 , en application de la déclaration de Syrte du 9 septembre 1999. Elle a remplacé l’Organisation de l’unité africaine. L’UA compte 55 États membres .
IMPULSE WEBMÉDIAS
Sources: Yahoo, RFI, France24