SANTÉ

À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse WebMedias vous présente les bienfaits du fruit de la passion communément appelé ” grenadille”

La grenadille, plus connue sous le nom de fruit de la passion, offre de nombreux bienfaits et vertus pour la santé, alors que ses qualités gustatives sont aussi reconnues.

On retrouve le fruit de la passion sous plusieurs coloris, pourpre, jaune, vert et bien d’autres encore. Le terme de « grenadille » fait référence à sa ressemble physique avec la grenade.

Ce fruit, tout comme sa plante, présente de nombreux bienfaits.

Rafraîchissant, coloré, sucré, acidulé… Le fruit de la passion est l’un des plus célèbres fruits tropicaux. En plus de ses atouts gustatifs, cet aliment regorge de multiples vertus. Découvrez quelles sont les nombreuses propriétés de cet allié santé à consommer sans modération.

Certains aliments tels que la pomme Golden, l’ananas, la carotte ou le poireau, n’ont pas de saison. Il est donc possible de les consommer à n’importe quel moment de l’année. Parmi les fruits disponibles toute l’année, on retrouve aussi le fruit de la passion, qui trône fièrement sur les étals des marchés de janvier à décembre, grâce à son importation. Cet aliment, au goût à la fois sucré et acidulé, est également connu sous le nom de maracuja ou taxo.

Quels sont les différents fruits de la passion ?

Le fruit de la passion compte plusieurs variétés. La forme la plus connue, et que l’on trouve principalement sur les étals français, est la grenadille pourpre. Cette variété douce et sucrée est ovale et possède une peau épaisse qui se plisse à maturité. Autre variété : la grenadille jaune, qui est acidulée. Il existe aussi un fruit de la passion à la peau verte, appelé maracuja : sa saveur se rapproche de celle du citron. Parmi les différents fruits de la passion, on retrouve aussi le taxo qui est jaune et dont la forme est similaire à celle d’une banane.

 

Parlons des bienfaits du fruit de la passion :

Contre le cancer 

Riche en antioxydants, le jus de fruit de la passion peut diminuer la croissance de cellules cancéreuses. Certaines études ont montré qu’il pouvait augmenter l’activité d’une enzyme qui les détruirait.

Fait baisser la tension:

Riche en potassium, le fruit de la passion équilibre les taux de sodium dans le corps, diminuant ainsi le risque de pression artérielle, de crise cardiaque et d’AVC.

Allié minceur :

Relativement faible en calories, le fruit de la passion est le dessert parfait de vos régimes d’été ! En sorbet, infusion glacée, en coulis ou tout simplement à déguster à la petite cuillère, il ravira vos papilles.

Bon pour les yeux:

Riche en antioxydants, en vitamine A et C et en flavonoïdes, le fruit de la passion protège vos yeux fatigués par les écrans de télévision, d’ordinateur et par vos smartphones. Il améliorerait également votre vue.

Bon pour la digestion:

Riche en fibres, le fruit de la passion détoxifie l’organisme, améliore la digestion et nettoie le côlon.

Idéal contre les petits coups de mou ! 

Contre la fatigue, le sommeil et les petits coups de mou, le fruit de la passion et sa forte concentration en vitamines vous apporteront un regain d’énergie !

Contre… l’asthme ! 

Incroyable mais vrai, une étude américaine a démontré que la consommation de fruits de la passion diminuerait les symptômes de l’asthme. Riche en fibres, son effet détox agirait aussi sur les voies respiratoires.

 

Combien de calories contient le fruit de la passion ?

Comptez seulement 35 calories pour deux fruits de la passion.

Comment bien choisir son fruit de la passion ?

Ne vous fiez pas à l’aspect du fruit de la passion Contrairement aux autres fruits, choisissez-le lourd, à la peau fripée et colorée pour bénéficier d’une saveur sucrée et de ses nombreux bienfaits.

Prévention du diabète de type 2

Le diabète de type 2 est également un facteur de risque cardio-vasculaire.

Dans plusieurs études menées chez des souris ou des rats rendus diabétiques, l’administration de jus ou de graines de fruit de la passion a permis de réduire la glycémie (taux de sucre sanguin) (5). Cet effet pourrait être attribué à plusieurs composants du fruit de la passion :

La pectine : additionnée au régime de rongeurs diabétiques, la pectine extraite de la peau de fruits de la passion (mais également présente dans la pulpe et les graines) permet à elle seule de réduire la glycémie (5). Cette fibre dite « soluble » est réputée réduire l’index glycémique (leur rapidité à élever la glycémie) des repas.

Autres atouts santé potentiels:

Deux études cliniques ont été conduites avec des extraits de peau de fruit de la passion pourpre :

Chez des adultes asthmatiques, les chercheurs ont observé une diminution des symptômes respiratoires : toux, essoufflement…dès 28 jours de traitement.

Chez des adultes souffrant d’arthrose, douleurs et raideurs articulaires ont été soulagées dès 56 jours de traitement.

Ces effets sont attribués à l’action: anti-inflammatoire et anti-oxydante des polyphénols présents dans la peau du fruit (5). Il n’existe pour le moment pas d’étude menée directement avec de la pulpe, des graines ou du jus de fruit de la passion.

N.B: Chez nous en Haïti on l’appelle Grenadia et on l’assimile souvent intéressant pour les garçons puisqu’il augmente l’endurance.

 

Source : Google

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.