Haïti-Économie: Financement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises en Haïti au cœur de la 12e édition du sommet international de la finance
Le groupe croissance, de concert avec le groupe Profine et la Banque de la République d’Haïti (BRH), a lancé ce lundi 25 avril 2022 à l’hôtel Mariott à Turgeau la 12e édition du sommet international de la finance. Contrairement aux deux années précédentes, cette année, le sommet sera organisée de format hybride (en prensentiel et en ligne) autour du thème “Financement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises en Haïti” (MPME).
Selon Jean Baden Dubois, Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), la création d’emplois ne peut pas se faire par le gouvernement mais plutôt par les entreprises. La prospérité d’Haïti, croit M. Dubois, passe par la création d’un écosystème favorable aux MPMEs. “Supporter les Micros Petites et Moyennes Entreprises pour la reconstruction de la Nation Haïtienne doit se faire de manière inclusive, soutenable et résiliente” a tancé le numéro un de la BRH dans son discours d’ouverture.
En vue d’accompagner de manière plus intelligente les MPMEs, Jean Baden Dubois met en évidence quatre (4) points clés qui sont :
1) Adresser la transformation numérique tout en éliminant le fossé qui s’est creusé entre des villes et les Haïtiens des campagnes et ceux des villes et entre les Haïtiens des ghettos et ceux des zones privilégiées.
2) Adresser le problème d’assurance pour les MPMEs car, selon lui toute perte d’une MPME équivaut à une faillite de l’entreprise.
3) Etablir des règles équitables permettant la création et le développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises… l’accès au crédit, les avantages incitatif entre autres..
4) Améliorer la sensibilisation et les connaissances sur les programmes PME par la BID, la USAID, la Banque Mondiale et d’autres organisations internationales.
De l’avis de M. Dubois, ces points sont essentiels pour résoudre les problèmes sous-jacents d’inégalités sous différentes formes en prenant comme exemple, le genre, la fracture numérique, entre autres…
Le sommet international de la finance durant trois (3) jours allant du 25 au 27 avril 2022. Chaque jour, au moins 10 Panels seront constitués selon les déclarations de Kesner Pharel, PDG du groupe Croissance lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 25 avril. Au cours de ce sommet, les organisateurs entendent faire ressortir les inombrables échecs qu’a subis l’économie Haitienne bien avant la geurre Russo-ukrainienne ainsi que la pandémie de la COVID-19.
“Dans une étude, la banque mondiale a révélé que 45% des Micros Petites et Moyennes Entreprises dans les pays plus avancés donnent des emplois d’une manière considérable. Tandis que les pays comme la nôtre (Haïti), le taux des MPEMs est beaucoup plus élevé. Malheureusement, elles ne sont pas trop bien gérées et ne pouvant pas donner de la productivité afin de permettre aux employés de gagner de l’argent” soutient l’économiste. M. Pharel souligne aussi que plus de 100 experts venus d’horizons divers interviendront sur le thème choisi aux fins d’aider tout le monde à mieux comprendre le sujet.
Notons qu’une pause sera observée après les trois (3) jour de la réalisation de ce sommet international de la finance. Le vendredi 29 avril aura lieu la FINTECH qui va mettre l’accent sur l’importance de la monnaie électronique au sein d’une économie.
Miracson Mondésir