SANTÉ

À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse WebMedias vous présente les bienfaits de la pistache

La pistache est l’amie des desserts et apéritifs, mais pas que. Elle se démarque aussi dans la catégorie nutrition, avec ses bienfaits étonnants. Riche en minéraux et protéines, elle possède aussi des effets bénéfiques sur le sommeil.

La bonne fée du sommeil

Si la pistache a bien des talents, le plus étonnant est sans doute celui-ci : elle a un effet bénéfique sur le sommeil. La mélatonine, l’hormone régulatrice du sommeil, est présente en quantité importante dans la pistache.

Pour un gramme du petit fruit à coque (non salé), on obtient 660 nanogrammes de mélatonine. Cette concentration est équivalente pour certaines autre noix, mais aussi dans les œufs et le poisson, par exemple.

 

Une graine multitâches:

Les minéraux, la pistache les collectionne. Potassium, zinc, cuivre, de sélénium, et fer : elle n’en oublie aucun. Sa teneur en magnésium, associée à sa mélatonine, a même le don d’aider à lutter contre le stress.

Et les fibres ? La pistache en est également une bonne source, de l’ordre de 2.8 grammes de fibres pour 28 grammes.

Pauvre en sucres, riche en protéines

La pistache est naturellement pauvre en sucre, mais a en plus le pouvoir d’aider à réguler le taux de glycémie chez les cas de diabète de type 2, ou de diabète gestationnel. Ses acides gras mono-insaturés, comme ceux de l’huile d’olive, en font une puissante alliée contre le cholestérol.

Sa teneur exceptionnelle en protéines fait de la pistache une vraie pépite en tant qu’encas pour les sportifs, ou encore dans un régime végétalien. Pour 28 grammes de pistache, on compte 6 grammes de protéines : une belle performance pour la pistache.

Seule contre-indication : sa teneur en oxalates, une molécule déconseillée aux personnes ayant des malades rénales.

Réduire le stress:

Les pistaches sont riches en magnésium, mais aussi en antioxydants. Ces deux éléments aident ainsi à réduire le stress et les tensions nerveuses.

 

Limiter le cholestérol:

L’acide linoléique contenu dans la pistache réduit le taux de cholestérol. Une étude a montré qu’après trois semaines à consommer des pistaches, le taux de cholestérol des cobayes avait diminué, et que le taux de « bon » cholestérol (HDL) avait augmenté.

Bon pour le coeur:

La pistache est riche en potassium, ce qui est bon pour réduire la tension artérielle. Ses différents minéraux et vitamines aident au bon fonctionnement de l’organisme, et en particulier le coeur.

Contre-indications et allergies à la pistache:

La pistache, comme tous les oléagineux, est un allergène reconnu et pouvant déclencher des réactions allergiques plus ou moins violentes chez les sujets sensibles. Elle doit donc être strictement évitée en cas d’allergie connue aux fruits à coques. Elle contient également une bonne quantité d’oxalates, à limiter en cas de goutte.

 

Source : Google

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.