Haïti-Insécurité: Osny Zidor, l’espoir d’une famille morte d’une balle qui ne lui a pas été destinée
Une énième fois, la communauté universitaire est en deuil par rapport au phénomène de l’insécurité généralisée qui bat son plein dans le pays.
Osny ZIDOR est le nom d’une jeune étudiante de la faculté de Médecine qui a reçu une balle au niveau de son cou alors qu’elle se trouvait dans un autobus. Cet incident malheureux s’est produit, hier samedi 23 avril 2022, suite à une altercation entre un motocycliste et un chauffeur de taxi. Ces informations ont été rapportées par des témoins qui étaient à bord de l’autobus dans lequel se trouvait la native de Petit-Goâve.
« Yon chofè ki nan kont ak yon nèg sou moto. Nèg moto a t ap kouri epi li kanpe, li di chofè taksi ou pa wè ou manke frape m ? Chofè a di non monchè, okontrè se ou ki pase devan m mal epi mwen frennen. Pandan nèg moto a prale li di chofè taksi a: “Fout aprann kondui byen tande!”. Li fè yon bal dèyè chofè taksi a, bal la pa pran l. Malerezman bal la al pran ti dam nan nan bis la. Li finn fè bal la, epi l ale byen dous sanble se aprè l ap konnen l touye moun », témoigne un témoin oculaire.
Agée de 27 ans (née le 14 janvier 1995) Osny Zidor était en 5ème année à la Faculté de Médecine. Elle était la fille unique de ses parents. En 2016, elle a réussi le concours d’entrée de la Faculté de Médecine de l’UEH.
Selon un proche de la défunte, elle était une personne très ouverte et abordable. Elle était vraiment attachée à ses études et croyait dans un avenir meilleur. Elle caressait l’idée de mettre ses compétences au service de son pays.
La mort d’Osny Zidor est une perte de trop pour le pays. Toutefois, il est à noter que c’est le résultat du comportement laxisme de nos autorités. Ces dernières n’ont rien fait pour établir un climat de paix dans le pays. Des hommes armés circulent en toute quiétude. Ils tuent, pillent, volent, violent et kidnappent comme bon leur semble. À qui est la faute ?
La direction d’Impulse WebMedias présente ses condoléances les plus émues à ses parents et à la communauté universitaire en général.
Enock Occilien