Haïti-Santé: À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse WebMedias vous présente les bienfaits du chocolat
Le chocolat est votre petit plaisir coupable ? Pas si coupable que ça ! S’il convient de ne pas en abuser, il renferme de nombreuses vertus santé. Antioxydant ou encore anti-stress, le chocolat a tout pour lui ! On fait le point sur ses différents bienfaits.
Noir, au lait, praliné, en tablette, à la menthe ou encore fourré… Le chocolat se décline sous une multitude de formes et de parfums. Une chose est sûre : il y en a pour tous les goûts ! C’est la raison pour laquelle cette gourmandise très appréciée constitue un cadeau de choix pour fêter toutes sortes d’occasions. Noël, anniversaire, Saint-Valentin, Pâques…Le chocolat nous accompagne dans tous les moments festifs. Une bonne chose, quand on sait qu’en plus d’être savoureux, il est bon pour la santé !
Plus le chocolat est riche en cacao, plus il est bénéfique. C’est pourquoi le chocolat noir est plus recommandé que ses autres variantes. Pour profiter au maximum des bienfaits santé de cette petite douceur, il est conseillé d’opter pour du chocolat noir à 70 % minimum de cacao… et de ne pas le consommer en excès ! Mais quelles sont les différentes vertus de cette gourmandise appréciée par les petits et les grands ?
Chocolat : un véritable anti-stress:
Amande, banane, blette, chocolat… Ces aliments qui sont a priori très différents ont pourtant un point commun : ils sont riches en magnésium. Cet oligo-élément essentiel à l’organisme joue notamment un rôle sur le système nerveux et aide ainsi à lutter contre le stress. Le chocolat est d’autant plus efficacement contre l’anxiété qu’il est également riche en théobromine, une substance qui favorise le bien-être. On comprend mieux pourquoi le chocolat nous fait du bien en cas de coup de mou !
IL AMÉLIORE LES CAPACITÉS SPORTIVES:
Manger 40 grammes de chocolat noir par jour boosterait les performances des sportifs. En cause : non pas les calories qu’il apporte, mais un flavonoïde bien particulier, l’épicatéchine, qui dilate les vaisseaux sanguins et réduit la consommation d’oxygène.
Le message est clair : sportives et sportifs, à vos tablettes de chocolat !
DU CHOCOLAT CONTRE LE DÉCLIN COGNITIF:
Et si votre petit carré préféré pouvait aussi vous vivifier l’esprit ? Encore une fois, ce sont les flavonoïdes, et plus précisément les flavonols du cacao, qui stimuleraient la fonction cognitive en luttant contre le déclin lié à l’âge.
LE CHOCOLAT AIDE À LUTTER CONTRE LES RIDES:
N’attendez plus pour inscrire le chocolat noir sur votre liste d’aliments anti-âge. Les antioxydants qu’il contient, comme la catéchine, aident à garder un corps dynamique. Le chocolat blanc ou au lait ne figure pas parmi ces aliments jeunesse, car leur teneur en cacao, et donc en antioxydants, est bien plus faible que celle du chocolat noir.
IL RÉDUIT L’HYPERTENSION:
Les flavonoïdes comme la catéchine et l’épicatéchine stimulent la fabrication d’acide nitrique par notre organisme. Résultat : nos vaisseaux sanguins se dilatent, abaissant efficacement la pression artérielle. Une bonne excuse pour tous les hypertendus ?
LE CHOCOLAT AMÉLIORE LA CONCENTRATION:
Si votre chocolat contient au moins 60% de cacao, voici une nouvelle excuse pour en grignoter au travail : il améliore la concentration et la vigilance. En cause : sa teneur en théanine, un acide aminé réputé pour son rôle positif dans la relaxation et l’attention.
UNE ARME ANTI-DÉPRIME:
Un vague à l’âme vous submerge ?
Comptez sur le chocolat. Car la théobromine et le magnésium, substances présentes en grande quantité dans le chocolat noir, stimulent et régulent le système nerveux. De cette manière, ils augmentent les effets des neurotransmetteurs tels que la sérotonine, connue pour son rôle sur le stress, l’anxiétéet la dépression.
LE CHOCOLAT BOOSTE LA MÉMOIRE:
Les flavonols accentuent l’afflux de sang dans l’hippocampe, la partie du cerveau associée aux capacités de mémorisation. Manger du chocolat noir riche en ces antioxydants permettrait donc d’entretenir notre mémoire.
IL AMÉLIORE LA QUALITÉ DU SOMMEIL:
Un sommeil troublé est parfois lié à une carence en magnésium.
Puisque le chocolat noir en contient des quantités intéressantes (84 grammes pour 100 grammes de chocolat noir à 40% de cacao), en consommer permet de combler ce manque et donc de rééquilibrer le rythme veille/sommeil.
Mais attention à ne pas en consommer le soir ! Car le chocolat noir contient également de la caféineet de la théobromine, deux stimulants qui vous promettent des nuits agitées si vous êtes sujette aux insomnies.
L’ALLIÉ DES FEMMES ENCEINTES:
Enfin un aliment qui n’est pas interdit pendant la grossesse ! Le chocolat serait même conseillé aux femmes enceintes car, en facilitant la circulation sanguine, il améliorerait le fonctionnement du placenta mais aussi la croissance et le développement du fœtus.
Et puisqu’il réduit l’hypertension, il diminue les risques de pré-éclampsie.
UN REMÈDE CONTRE LA TOUX:
Votre toux ne veut pas vous lâcher ? Et si vous troquiez votre sirop contre quelques carrés de chocolat noir. La théobromine contenue dans cet aliment possède en effet une étonnante propriété antitussive. Mais ce n’est pas une raison pour tomber toute la plaquette si vous êtes enrhumée : une seule barre suffit à vous procurer l’effet escompté.
LE CHOCOLAT NOIR AIDE À PERDRE DU POIDS:
Cerise sur le gâteau (au chocolat) : cette gourmandise ne ferait pas grossir, et pourrait même contribuer à la perte de poids, à condition qu’il s’agisse bien de chocolat noir.
Même s’il est riche en calories, le chocolat noir contient en effet un taux élevé de catéchines, un antioxydant qui favorise la perte de poids et l’affinage des muscles. À condition bien sûr de ne pas tomber dans l’excès pour respecter un apport journalier calorique raisonnable.
Le chocolat aide à lutter contre les crampes:
Autre bienfait du magnésium présent dans le chocolat : il a un effet relaxant sur les muscles. C’est pourquoi cette petite douceur peut être une véritable alliée pour les sportifs. Vous avez des douleurs musculaires après avoir pratiqué une activité physique ? Un petit carré de chocolat, et c’est reparti !
Un allié contre l’Alzheimer:
Rares sont les personnes âgées fans de chocolat. Et pourtant, le fait d’en manger leur serait extrêmement bénéfique. Selon l’étude menée à l’Université de Harvard, le cacao favoriserait le maintien des capacités intellectuelles des troisièmes âges. Vous savez ce qu’il vous reste à faire : gâter vos papis et mamies de chocolat.
Source : Google