ACTUALITÉSPOLITIQUE

HAÏTI POLITIQUE: LES NÉGOCIATIONS ENTRE LE POUVOIR EN PLACE ET CERTAINS PARTIS DE L’OPPOSITION TOUJOURS DANS L’IMPASSE!

 

Port-au-Prince, 08 Février 2020-  Les négociations entre les représentants du président Jovenel Moïse et certains secteurs de l’opposition et de la société civile sont dans l’impasse.

Contrairement à ce qui a été annoncé concernant un éventuel retour à la table des négociations, un allié du pouvoir en place, Déjean Bélizaire du MNP28, a affirmé ce samedi sur radio Kiskeya, qu’il n’y a encore ni date ni lieu retenus pour la reprise des pourparlers en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale.

Des pourparlers tenues à la Nonciature Apostolique sous l’égide du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) et de l’Organisation des États Américains (OEA), ont échoué à cause de l’intransigeance des représentants du pouvoir.

Les négociations se sont heurtées au refus du pouvoir en place de mettre le mandat du président Jovenel Moïse sur la table.

Au regard de l’article 134-2 de la Constitution amendée en vigueur, le manda du président arrive à expiration le 7 Février 2021.

Jovenel Moïse s’est donné les pleins pouvoirs depuis le 13 janvier dernier après avoir constaté la “caducité” du parlement à travers un tweet, mais il n’est toujours pas capable de former un gouvernement pour remplacer le gouvernement illégitime de Jean Michel Lapin qui expédie les affaires courantes depuis bientôt un an.

 

Francklyn B. Geffrard
IMPULSE WEBMÉDIAS

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.