SANTÉ

À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse WebMedias vous présente les bienfaits du citron

Le citron est notamment connu pour sa teneur en vitamine C et sa capacité à favoriser une bonne digestion grâce à sa concentration en acide citrique. Il est d’ailleurs souvent conseillé de consommer cet agrume à jeûn, le matin, pour nettoyer l’organisme et en particulier le foie.

Riche en vitamine C, le citron est le fruit idéal pour faire le plein d’énergie. Il apporte de la fraîcheur et aide à détoxifier l’organisme. Quelles sont ses variétés ? Comment bien le cuisiner ? Quels sont ses bienfaits ?

Origines et propriétés du citron

Très apprécié en cuisine dans les recettes salées comme sucrées, le citron possède de nombreuses propriétés.

Le citron est-il un fruit ou un légume ?

Le citron est un fruit très juteux au goût fortement acidulé. C’est un agrume qui appartient à la famille des rutacées. Il se présente généralement sous une forme ovoïde ou ronde selon sa variété. Sa couleur va du vert au jaune à la maturation.

Les nutriments présents dans le citron

Le citron se compose essentiellement d’eau et de vitamines. Il possède une très forte teneur en vitamine C ainsi qu’en vitamines B et E. Cet agrume renferme aussi une grande quantité d’oligo-éléments comme le calcium, le fer, le phosphore et le potassium.

 

Les différentes variétés de citron

Citron vert, jaune ou encore caviar très utilisé dans la haute gastronomie, le citron se décline sous de multiples variétés.

Citron jaune

Le citron jaune est revêtu d’une peau jaune éclatant. Il en existe deux variétés distinctes : le citron doux et le citron acide. Le premier renferme peu de jus et est moins acide comparé au second.

Citron vert

Fruit du limettier, le citron vert est plus petit, rond et a la peau plus fine. Sa pulpe offre de jolis reflets verts. Il en existe deux espèces : Citrus latifolia et Citrus aurantiifolia. Le citron vert se différencie du citron jaune par son acidité plus prononcée.

Pourquoi boire du jus de citron avec de l’eau tiède à jeun le matin ?

Pour réveiller votre organisme, certains chercheurs conseillent de boire chaque matin un verre d’eau tiède placé à température ambiante, additionné de quelques gouttes de jus de citron.

Quelques bienfaits du citron ?

Un agrume riche en vitamine C

Parmi les agrumes, le citron est celui qui contient le plus de vitamine C. Cette dernière contribue à réduire la fatigue et protège nos cellules contre le stress oxydatif. En réalité, la vitamine C n’est pas une vitamine stimulante mais elle permet de réguler le métabolisme. Lorsque notre corps est soumis au stress, la vitamine C contenue dans les cortico-surrénales s’appauvrit et notre capacité à nous adapter aux changements de notre environnement et de la vie quotidienne diminue.

Rappel : l’apport journalier recommandé par l’ANSES pour la vitamine C est de 110 mg/jour.

 

Un soutien de la vitalité

Le citron constitue une bonne source de vitamine C : 29 mg/100 mg (source : Anses Ciqual). Ainsi, la vitamine C contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.

Cet agrume représente également une bonne source de folates (vitamine B9) : 36,5 mg/100 g (source : Anses Ciqual). Les folates contribuent à réduire la fatigue et contribuent également au bon fonctionnement du système immunitaire.

Une aide au système nerveux

Le citron affiche également une teneur significative en potassium : 190 mg/100 g (source : Anses Ciqual). Le potassium contribue au fonctionnement du système nerveux.

 

Un soin purifiant pour la peau

Enfin, le citron est un aliment sain avec une bonne teneur en nutriments. Sa consommation donne un effet bonne mine et un teint lumineux à la peau. En consommer régulièrement accompagne une meilleure qualité de la peau en diminuant troubles cutanés, rougeurs, et démangeaisons.

Les idées reçues à propos des bienfaits du citron

Il est vrai que le citron a de nombreux bienfaits mais certaines idées reçues ne sont pas toujours vérifiées.

Par exemple, on parle souvent du citron pour sa capacité à rendre les dents plus blanches, ce qui est à moitié vrai. En effet, l’acide citrique aide à lutter contre le tartre mais ne suffit pas à lui seul à rendre les dents plus blanches, surtout si on continue en parallèle à fumer et à consommer du café ou du thé régulièrement. Il n’y a donc pas d’utilité à abuser du citron dans le but de blanchir vos dents, d’autant plus qu’à long terme, l’usage du citron sur les dents rétracte les gencives (et donc augmente la sensibilité), abîme l’émail des dents et les fragilise. Petite astuce : pour limiter ces désagréments, consommez votre jus de citron à l’aide d’une paille.

Le jus de citron à jeun, bonne idée ?

Consommer le jus de citron le matin à jeûn est intéressant pour réveiller en douceur le système digestif et augmenter les capacités drainantes du corps.

Cependant, certaines personnes ne trouveront aucuns bienfaits à consommer le jus de citron le matin à jeûn, notamment si vous êtes sujets à des fragilités gastriques. En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant de consommer du jus de citron.

 

Source : Google

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.