Haïti-Sécurité: 7 présumés bandits tués plusieurs autres interpellés, informe la Police Nationale d’Haiti
La Police Nationale d’Haïti a présenté, dans plusieurs notes publiées sur sa page Facebook, le bilan des opérations menées durant ces derniers jours dans le département du Nord et dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Au total, 7 présumés bandits ont été tués et plusieurs autres ont été arrêtés. Trois véhicules, des armes et munitions ont été également saisis par les agents de la PNH.
La police annonce avoir procédé à l’arrestation de 3 suspects, le jeudi 21 avril, à Limonade dans le département du Nord. Il s’agit de : Gesner Dieudonné, 53 ans activement recherché par la Police. Un mandat avait été émis à son encontre pour association de malfaiteurs, destruction, dévastation. Les nommés Kidner Dieudonné, 26 ans et Wisnel Jean, 27 ans ont été également appréhendés dans ce coup de filet. Cette opération avait mobilisé les agent du Service Départemental de la Police Judiciaire ( SDPJ) et plusieurs unités de la Police du Nord, a fait savoir la PNH.
Toujours selon l’institution policière, au cours de cette même opération, les agents accompagnés d’un juge de paix ont confisqué : trois (3) armes à feu dont deux (2) fusils de calibre 12 et un revolver de calibre 12,02 cartouches 45 mn ; 28 cartouches 40 mn, 14 cartouches 9mn, 8 cartouches 38 ; 200 000 gourdes ; 2 véhicules dont un Nissan Pathfinder de couleur grise immatriculé DD-00281 et une Mazda de couleur blanche immatriculée BB-65667.
Par ailleurs, la PNH informe que trois (3) individus, membres du gang dénommé 400 Mawozo, sont blessés mortellement, le mardi 19 avril 2022, lors d’échanges de tirs avec les forces de l’ordre. Deux armes à feu ont été saisies, un policier en est sorti blesser à l’abdomen. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital. Selon l’avis des médecins, son état de santé est stable, a confié la PNH.
Cependant deux autres individus ont été stoppés par une patrouille du sous commissariat de Fort National, le mardi 19 avril 2022. L’incident s’est produit à la rue Senghor du côté de Nazon, a indiqué l’institution policière dans une note. La PHN a aussi rapporté qu’elle avait blessé mortellement le samedi 16 avril 2022 à l’avenue Bolosse (route de Martissant) deux présumés bandits dont plusieurs autres sont sortis blessés. Un véhicule volé a été récupéré. Ces derniers faisant parties du gang dénommé « 5 secondes » évoluant à Village de Dieu sont impliqués dans plusieurs cas d’enlèvement, d’après l’institution policière.
À en croire la PHN dans une énième correspondance, publiée le jeudi 21 avril, plusieurs individus ont abandonné une Nissan patrole blanche, immatriculée SE- 0260, à bord de laquelle se trouvaient un chargeur contenant 23 cartouches 556, trois maillots fluorescent PHN, trois paires de bottes, un BDU de couleur bleue, une valise et un téléphone portable. Selon la note, ces individus voulaient éviter un contrôle de routine d’une patrouille de la police nationale au niveau de Canapé-Vert.
Dans deux notes consécutives publiées au début de l’après-midi d’hier la PNH informe avoir blessé mortellement deux autres présumés bandits : il s’agit de Colby Saintilus alias Palmis et Emmanuel ainsi connu. Ils sont tous deux membres du gang des 400 Mawozo opérant dans la commune de la Croix-des-Bouquets.
Opérant à « Duval Roche » Emmanuel ainsi connu, est un membre très influent du gang susmentionné. Il était, selon la PNH, le bras droit du chef de gang « Yonyon » qui est actuellement incarcéré à la prison civile de Port-au-Prince depuis plusieurs mois. Tandis que le nommé Colby Saintilus, connu également sous le pseudo Deyò Deyò Nèt (DDN) était responsable de la planification des cas de Kidnapping réalisés à Carrefour « New York » dans la localité Michaud, une zone située à l’est de ladite commune.
Notons que, la police Nationale d’Haïti (PNH) dit renouveler son engagement de traquer les bandits à travers les dix départements géographiques du pays en vue de protéger les vies et les biens de la population.
Miracson Mondésir