JUSTICE

Haïti-Justice: Corruption à la juridiction du Cap-Haitien, le Conseil de l’Ordre des Avocats demande la tête du Commissaire du Gouvernement

Les Avocats dans la 2ème ville du pays accusent Me Richemont Florival d’utiliser tous les moyens pour faire sa fortune au sein de l’appareil judiciaire en échange de la libération de plusieurs présumés criminels.

Le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Cap-Haïtien Me. Ronel Telcyde, met en cause la libération du présumé auteur du meurtre d’un agent de l’UDMO dans la commune de Port Margot, ainsi que sa participation au pillage du magasin Valerio canez le 23 juillet 2021, et de plusieurs autres présumés bandits en dehors des normes juridiques.

« Le commissaire doit tirer sa révérence puisqu’il n’a ni titre, ni qualité pour continuer à diriger le parquet » ont déclaré les Avocats du G7 au Barreau du Cap-Haïtien.

 

Depuis plusieurs semaines, les activités sont totalement paralysés au Tribunal de Première Instance du Cap-Haïtien, aucun avocat ne s’était pas présenté au Bureau du CG jusqu’à nouvel ordre. Les Avocats exigent sans condition la révocation du commissaire pour des actes de corruption.

Il faut signaler que le Commissaire du Gouvernement de la juridiction du Cap-Haïtien Richemont Florival serait transféré à la cours d’Appel de la commune depuis le mois de novembre 2020. Ce sont entre autres les arguments évoqués par le conseil de l’Ordre des Avocats de la juridiction du Cap-Haïtien pour soutenir cette accusation. Selon les hommes de loi, il s’agit de l’ex- ministre de la Justice et de la Sécurité Publique Jean Roody Aly qui aurait signé sa lettre de transfert.

 

 

 

 

 

Partagez ceci

Duverné GUYNO

Guyno DUVERNÉ Né à Pilate le 1er septembre 1985 Habite au Cap-Haitien Journaliste/communicateur Sexothérapeute, Conseiller Conjugal et Familial(CCF), étudiant en Psychologie et en Diplomatie. E-mail : duverneguyno@gmail.com