ACTUALITÉS

Kenya : l’ex-président Mwai Kibaki décède à l’âge de 90 ans

L’ancien président Mwai Kibaki, troisième chef de l’Etat de l’histoire du Kenya, est décédé à l’âge de 90 ans, a annoncé ce vendredi à Nairobi l’actuel chef de l’Etat Uhuru Kenyatta.

“C’est un triste jour pour nous en tant que pays. Nous avons perdu un grand leader, l’ancien président Mwai Kibaki”, a déclaré M. Kenyatta dans une annonce solennelle retransmise à la télévision officielle, où il n’a pas précisé la cause du décès.

Impliqué dans la politique kényane depuis l’indépendance en 1963, Mwai Kibaki, ancien professeur d’économie formé en Ouganda et à Londres, avait été élu en 2002 sur la promesse de lutter contre la corruption, après plus de 20 ans de règne de l’autoritaire Daniel arap Moi.

Le président Kenyatta a annoncé que des funérailles nationales seront organisées, sans donner de date. Il a également ordonné une période de deuil national, durant laquelle les drapeaux seront en berne, à partir de vendredi jusqu’au coucher du soleil le jour de l’ enterrement.

 

 

Sources : RFI , Le Figaro , TV5Monde , Africanews , La Nouvelle Tribune

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.