Il est temps que les femmes haïtiennes aient voix au chapitre selon les Nations Unies
L’Organisation des Nations Unies (ONU) plaide pour une intégration pleine et complète des femmes dans toutes les sphères de développement de la société. La femme en tant que pilier majeur de l’économie informelle et commercante est souvent seule dans la moitié des foyers haïtiens à oeuvrer pour faire l’éducation de leurs enfants selon les Nations Unies.
En effet, dans une correspondance parue le 19 avril 2022, les Nations Unies parle de l’affectation des femmes dans cette crise que traverse le pays. La violence généralisée des gangs, les homicides et enlèvements commis par les bandits a un impact particulier sur les femmes. Elles sont le plus souvent victimes de viols et d’esclavages sexuels par les gangs qui terrorisent les populations des zones qu’ils convoitent.
Par ailleurs, l’ONU estime que les services médicaux et sociaux pour accompagner les femmes qui subissent des violences sexuelles sont quasiment inexistants et très peu efficaces. Alors qu’aucune mesure n’est prise pour protéger les populations affectées et punir les auteurs responsables.
“Les femmes réclament la place qui leur a été refusée dans les processus de prise de décision et dans les cercles de pouvoir” déclarent les Nations Unies”. Le rôle des femmes ne doivent pas être ignorés à un moment où l’on parle de dialogue national et de solutions pour rétablir la sécurité dans le pays où la moitié de la population représentée par des femmes paient le plus souvent le prix de la mauvaise gouvernance de la corruption et de l’impunité.
La faible représentation des femmes en politique est un affront de représentativité dans un système démocratique.
En conséquence, les Nations Unies exhortent le gouvernement, les partis politiques, l’ensemble des secteurs de la vie nationale, à écouter la voix des femmes et des filles haïtiennes. L’ONU les enjoignent aussi de prendre toutes les mesures pour garantir et protéger leur participation pleine et entière dans le processus de consolidation de la paix et de la stabilité en Haïti.
Image Google pour illustration