Vers le renforcement des capacités de recherche et sauvetage de l’Office National de l’Aviation Civile en Haïti
Le naufrage des petits bateaux devient un problème récurrent en Haïti. Pour pallier ce problème, l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC) a remis, le jeudi 14 avril 2022, des certificats aux récipiendaires d’une nouvelle classe “Contrôleur SARSAT”. Ces derniers sont spécialisés en recherche et sauvetage principalement guidés par satellites afin de renforcer ses capacités de recherche et sauvetage.
En effet, selon ce que rapporte l’OFNAC, pas moins de vingt (20) personnes issues de Gardes-côtes d’Haïti ainsi que sept (7) employés de centre de recherche et de sauvetage de l’OFNAC, ont réussi à s’acquérir efficacement des matières de cet apprentissage professionnel certifié par la “United States Navy” (US NAVY). Cette formation a été dispensée par des formateurs américains de l’unité mobile de formation appelée “US Coast Guard Mobil Training Team”. Une composante de la marine de guerre des États-Unis a apporté volontairement son soutien, ce qu’elle faisait généralement dans ce domaine auprès des pays de la région, a souligné l’OFNAC.
De l’avis de Laurent Joseph Dumas, Directeur Général de l’OFNAC, cette formation contribue à la construction de nouvelles capacités techniques relatives au domaine de l’aéronautique en particulier et destinés à sauver des précieuses vies. M. Laurent en a profité pour remercier particulièrement les formateurs et l’ambassade des États-Unis en Haïti pour leurs efforts de pouvoir faciliter aux Gardes-côtes haitiennes ainsi qu’aux opérateurs de l’OFNAC, l’accès aux compétences et savoir-faire du système d’urgence “Search and Rescue”. Il a fait remarquer que c’est une thématique complexe et aussi insdipensable à la navigation maritime et aérienne aussi qu’à la sûreté des différents utilisateurs.
À en croire l’OFNAC, les participants ont appris en deux semaines de manière intensive à maîtriser les principaux logiciels et programmes standard en recherche et sauvetage. Ce qui les rendent maintenant capable de localiser exactement, même après 48 heures, l’aire à l’intérieur de laquelle concentrer des recherches permettant de retrouver rapidement l’engin en difficulté. Ils sont aussi en mesure de coordonner les moyens humains et techniques à engager pour parvenir en aide à l’appareil ainsi que ses occupants perdu en mer a vanté l’OFNAC.
L’institution a aussi évoqué les qualités techniques que ces professionnels utilisent pour paramétrer les recherches, quadriller et calculer les coordonnées exactes de l’avion ou d’embarcation. Ce travail se fait à la fois par ordinateur et manuellement tenant compte des courants marins, des conditions de la météo en mer et des potentielles dérives que ces derniers peuvent engendrer, en fonction de leur vitesse, température et direction, a expliqué l’OFNAC dans cette note.
Hantz Célestin, directeur de la navigation aérienne de l’OFNAC indique qu’Haïti dispose, à présent, du centre de recherche et de sauvetage le plus performant, à la fine pointe de la technologie et le plus à jour dans la Caraïbe. Il a tenu ce propos en s’appuyant sur des rapports et audits réalisés par les Gardes-côtes américaines.
Cette formation, en plus de permettre de maintenir ce standard, répond également aux exigences internationales faites par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et l’organisation maritime internationale à tous les États du système. Parmi ces exigences, citons : disposer des capacités à intervenir puis faire intervenir les moyens disponibles et nécessaires au niveau régional et local pour porter secours à tout navire ou avion en détresse identifiés et suivis dans le flux aérien et maritime par les Tours de contrôle des différentes pays.
Selon M. Célestin, ce système a déjà permis de trianguler et transmettre des positions d’embarcations en détresse dans les eaux locales aux sauveteurs. “L’OFNAC a déjà eu l’occasion de faire intervenir conjointement des bateaux des Gardes-côtes haïtiennes et américaines ainsi que les Hélicoptères de l’armée américaine. Des Boat people ont été secourus, dont un cas récemment d’une embarcation de fortune tombée en panne de gouvernail dérivant en mer durant plusieurs jours. Les occupants ont lancé des S.O.S à partir des téléphones heureusement encore fonctionnels”, raconte le directeur de la navigation aérienne de l’OFNAC.
Tout compte fait, les composantes du système et les équipements qu’utilisent actuellement l’OFNAC en Haïti sont connectés à la totalité des bouées de surveillance disposées en mer par la US NAVY. Ces équipements fournissent des informations en permanence concernant l’orientation et la vitesse des courants marins. À travers également un accord obtenu avec la département du commerce américain, Haïti bénéficie gratuitement de l’ensemble de ces indications et en temps réel.
Notons que dans le cadre de ces efforts, l’OFNAC est aussi en interaction permanente avec les institutions locales et internationales pouvant intervenir en situation de catastrophe, telles la police Nationale d’Haïti (PNH), le Centre Ambulancier Nationale (CAN), L’Autorité Portuaire Nationale (APN), les Gardes-côtes américaines entre autres, conclut Hantz Célestin.
Miracson Mondésir