JUSTICE

Haïti-Justice: L’ANAMAH décline une invitation du CSPJ concernant la nomination des juges à la Cour de Cassation

Dans le cadre du dysfonctionnement des cours et Tribunaux, le Secrétariat Technique du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a  invité le président de l’Association Nationale des Magistrats Haitiens (ANAMAH), l’honorable Magistrat, Me Jean Wilner Morin à prendre part à une importante réunion qui se tiendra le jeudi 21 avril 2022 au siège du conseil. 

Dans une correspondance en date du 20 avril portant la signature du président de l’ANAMAH, Me Jean Wilner Morin, ce dernier a décliné l’invitation du CSPJ en évoquant les raisons pour lesquelles l”association qu’il dirige ne compte pas participer à cette réunion.

Selon l’ANAMAH, elle devrait être le facilitateur des discussions entre les antagonistes, mais tel n’est pas le cas.

Dans la même foulée, elle croit que seul un consensus large entre les acteurs clés dont le conseil supérieur judiciaire, le Sénat de la République et la société civile peut donner légitimité à la Primature pour nommer des juges à la plus haute instance judiciaire du pays en dehors de la procédure prévue et tracée par la constitution.

L’Association Nationale des Magistrats Haitiens craint le risque de voir la Primature nommer à la présidence de la Cour un avocat devenant Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire au détriment des magistrats de carrière.

Tout en dénonçant le processus, l’ANAMAH s’abstient de participer à toute rencontre susceptible de l’entériner. Cependant, elle compte mobiliser les 18 juridictions du pays en vue de faire obstacle à cette démarche de la Primature.

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.