ACTUALITÉS

Haïti-Service consulaire : Scandale de corruption dans les consulats dominicains installés en Haïti

Au moins 79,5 millions de dollars ont été collectés par les cinq (5) consulats dominicains installés en Haïti pour la délivrance de visas entre 2015 et 2020. C’est, du moins, ce qu’a révélé le journal dominicain, Listin Diario, suite à la réalisation d’une enquête.

Se référant aux attestations du ministère des Affaires étrangères, le journal souligne que seulement 11,6 millions de dollars de ce montant, sont rentrés dans les caisses de l’État dominicain.

Cela se traduit par 20% de tout l’argent collecté par les missions consulaires à Port-au-Prince, Juana Méndez, Anse-A-Pitre, Belladère et Cap-Haïtien, permettant à ces légations de gérer au moins 67 902 105 dollars américains « pour la gestion de leurs opérations ».

Listin diario rappelle que, sans exception, les consulats doivent fixer le prix de chaque visa à 40 dollars américains. Ce prix concerne les visas de tourisme, d’affaires simples et de dépendances multiples. Pour les résidents et les entreprises multiples, le prix doit être fixé à 50 USD et à 60 USD pour les entreprises à des fins professionnelles.

Cependant, il existe une différence notable entre ce que ces missions devraient facturer et ce qu’elles perçoivent réellement, car chaque consulat fixe ses prix à sa discrétion, généralement au-dessus de 100 $ US par visa.

À travers son enquête, Listin Diario rapporte qu’à ce jour, un haïtien qui se rend au consulat dominicain à Anse-à-Pitre peut se voir facturer jusqu’à 200 dollars américains pour le permis d’entrée en République dominicaine. Tandis qu’au consulat situé à Belladère, il peut payer entre 230 et 250 dollars américains pour la même prestation.

En revanche, au consulat dominicain au Cap-Haïtien, un visa général peut coûter 200 dollars US, alors que le prix d’un « VIP » tourne autour de 230 dollars US.

« Par l’intermédiaire du consulat dominicain à Juana Méndez, voyager en tant que touriste coûte à un Haïtien à partir de 150 dollars américains. Pour travailler sur le sol dominicain, vous devez payer au moins 200 dollars américains », a écrit le journal.

Par rapport aux autres missions, le consulat situé à Port-au-Prince est celui qui facture le moins pour la délivrance des visas avec un total de 85 dollars américains, selon l’un de ses vice-consuls. Toutefois, c’est celui qui délivre le plus de documents de voyage aux étrangers.

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.