Haïti-Éducation : Dr. Joram VIXAMAR, ancien etudiant de l’UPNCH nommé recteur à cette institution
Dans une circulaire parue le 14 Avril 2022, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) informe la nomination du Docteur Joram Vixamar comme recteur de l’Université Publique du Nord au Cap-Haïtien (UPNCH) pour une période de quatre (4) ans.
La proposition a été faite par le conseil de l’Université après l’analyse des dossiers de l’intéressé et tenant compte de son profil et de son parcours académique ainsi que ses expériences professionnelles au sein de l’UPNCH, a précisé le MENFP
Dans cette circulaire signée par le Ministre Nesmy Manigat, l’on peut lire:
“Vu la nécessecité de garder la stabilité et le bon fonctionnement de l’université, il a été choisi pour occuper le poste de recteur de ladite université pour une période de quatre ans”.
Pour le MENFP, cette nomination est conforme à l’article 75 du décret portant organisation, fonctionnement et modernisation de l’enseignement supérieur en Haïti.
Il faut dire que Dr. Joram Vixamar est actuellement directeur du programme de master en économie et gestion des collectivités territoriales, président du conseil scientifique de ce centre universitaire. Il était responsable des relations publiques au sein de l’ancienne commission intérimaire de gestion de cette université, présidée par le professeur Jean Luc Fénélus, chargée de la mise en place pour diriger cette institution.
Le professeur Joram VIXAMAR est un ancien étudiant de la première promotion de l’UPNCH (2007-2011). Il a réalisé une thèse de Doctorat en Droit, spécialité Droit Public à l’école doctorale Droit et Science politique de l’Université Rennes 2 et de Rennes 1 en France, une thèse qu’il a soutenue le 21 juin 2019. Il est membre du Laboratoire interdisciplinaire de Recherches en Innovations Sociétales (LiRIS) de l’Université Rennes 2. Il est titulaire d’un Master 2 en Management Public de l’Université Rennes 2.