ACTUALITÉS

Côte d’Ivoire : le Premier ministre Patrick Achi reconduit dans ses fonctions

Sa démission du gouvernement mercredi dernier, laissait présager un remaniement de l’exécutif, mais le Premier ministre ivoirien Patrick Achi a finalement été reconduit dans ses fonctions, ce mardi 19 avril, par le chef de l’État Alassane Ouattara.

Patrick Achi doit désormais proposer une équipe gouvernementale d’une trentaine de noms contre une quarantaine actuellement.

“C’est pour tenir compte de la conjoncture économique mondiale et la nécessaire réduction des dépenses de l’État que le gouvernement qui sera mis en place cette semaine sera resserré. Monsieur le Premier Ministre vous avez mes instructions à cet effet”, a lancé Alassane Ouattara en s’adressant à Patrick Achi, devant les parlementaires réunis en Congrès, Assemblée nationale et Sénat, dans la capitale politique Yamoussoukro.

Parallèlement, le président ivoirien a également nommé un nouveau vice-président : le banquier central Tiémoko Meyliet Koné. Le poste était vacant depuis près de deux ans.

Gouverneur de la Banque centrale des États d’Afrique de l’ouest (BCEAO) depuis 2011, Tiémoko Meyliet Koné est “un brillant économiste” et un “technocrate hors pair”, selon Alassane Ouattara. “C’est un homme de consensus et de probité qui a toute ma confiance”, a ajouté le chef de l’État.

 

 

Sources : France24, RFI , Le Monde, Le Figaro

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.