POLITIQUE

HAÏTI / POLITIQUE Dans une Adresse du Président de la Force Louverturienne Réformiste (FORCE), Dr. Emmanuel Ménard fait le point sur la célébration de la Première Décennie du parti l’année prochaine.

Dans une Adresse du Président de la Force Louverturienne Réformiste (FORCE), Dr. Emmanuel Ménard fait le point sur la célébration de la Première Décennie du parti l’année prochaine.

Le parti FORCE prone une justice sociale équitable dans l’ ordre et le respect de la loi.

De cette facon, FORCE appelle toutes les forces vives de la République à s’unir pour la construction d’un vaste forum patriotique, dans la fusion des idées communes et le rassemblement des énergies positives en vue de constituer un bloc monolithique capable de redresser la barque nationale en dérive.

Fabienne Juste
IMPULSE WEBMÉDIAS

À lire intégralement l’adresse de la FORCE

👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽👇🏽

ADRESSE DU PRÉSIDENT DE LA FORCE LOUVERTURIENNE RÉFORMISTE (FORCE).

Chers collègues, militants et sympathisants,
Haïtiens,Haïtiennes,

Il y a aujourd’hui un an, un dimanche 9 décembre 2018, je présentais avec vous au grand public, les nouvelles structures de notre parti FORCE LOUVERTURIENNE RÉFORMISTE (ci-devant Parti Louverturien) qui célèbrera l’année prochaine sa PREMIÈRE DÉCENNIE. 10 ans de hautes luttes patriotiques livrant avec vigueur et réalisme,le bon combat pour les batailles historiques à gagner ensemble.
Il nous a fallu beaucoup de force et de ténacité pour surmonter les nombreuses difficultés liées à notre bon fonctionnement et qui freinent encore l’établissement de l’ensemble des différents bureaux de nos représentations communales et départementales sur toute l’étendue du territoire et dans la diaspora. Pour ces 10 ans, le fanion de FORCE doit partout flotter et son idéal sacro-saint de réforme totale en profondeur pour une justice sociale équitable dans l’ordre et le respect scrupuleux de la loi, doit partout résonner dans tous les cœurs.
La FORCE LOUVERTURIENNE RÉFORMISTE se veut le Parti de la rupture qui s’oppose farouchement à la liquidation systématique de l’héritage ancestral, ce bien commun qu’est Haïti, par un mode de gestion catastrophique de la chose publique qui s’érige en système, s’imposant comme un trait culturel ou une fatalité ou une guigne frappant un peuple jadis fier qui malheureusement paie la douloureuse facture pour l’humanité, celle de la geste unique qui a irréversiblement incurvé l’histoire universelle au grand dam des potentats de l’époque, porteurs de pensées létales d’une civilisation en pleine déconfiture.
Je répète volontiers Edmond Paul dans son ouvrage Les causes de nos malheurs.Appel au peuple :”Si vos institutions sont nulles, si la force brutale se prétend loi,si tous les citoyens ne sont pas également protégés,si toutes les espérances s’envolent, alors la défaillance, alors la peur, alors la débâcle menacent votre édifice lui-même “. FORCE s’oppose donc à la non gouvernance de l’Etat car l’anarchie est une absence même de gouvernement.

FORCE convie toutes les forces vives de la République , non pas à se chamailler sur les dépouilles d’un pouvoir politique, mais à s’unir pour la construction de ce vaste forum patriotique dans la fusion des idées communes,des vérités nouvelles et à rassembler les énergies positives pour constituer le bloc monolithique capable de redresser la barque nationale en dérive et créer ainsi, l’alternative de progrès au chaos programmé et destructeur.

Vous remerciant de votre support sans faille, je vous prie de croire en l’avenir de cet outil politique moderne mis au service de la jeunesse en particulier; et en général ,des professionnels de tout calibre, des créateurs culturels et artistiques, des sportifs, des frères et sœurs de la diaspora, vrais ambassadeurs du pays; de la femme, moteur intangible de l’activité économique, du paysan,producteur impénitent abandonné à son sort, de l’investisseur local ou d’outre-mer, pourvoyeurs d’emplois et enfin de la masse laborieuse des travailleurs, éternels sacrifiés au quotidien, de vous tous et de vous toutes, leviers du développement durable à mettre en chantier dans le cadre de la Nouvelle Haïti rêvée par toute une population qui a trop souffert.

NEVARIETUR
Ce 9 décembre 2019
Dr.Emmauel MÉNARD
Président

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.