SANTÉ

La maladie de la peau recensée en Haïti ne représente aucun danger pour la République Dominicaine rassure l’ambassadeur haïtien Smith Augustin

L’ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine, Smith Augustin, a assuré ce lundi, que la maladie de peau enregistrée dans son pays ne représente pas un danger pour la République voisine, car, selon lui, les cas sont loin de la zone frontalière.

Le diplomate a fait ces déclarations lors de la célébration de la X semaine de la diaspora haïtienne en République Dominicaine 2022.

« Quatre cas ont été recensés en Haïti, mais ils ne viennent pas de la zone frontalière, mais plutôt vers Port-au-Prince, je pense au sud de Port-au-Prince », a révélé le diplomate.

« J’espère qu’il pourra bientôt y avoir un dialogue entre les autorités des deux pays dans le domaine de la santé afin de trouver une solution et d’empêcher la propagation de cette maladie », a-t-il déclaré.

Soulignons que le ministère dominicain de la Santé publique a déclaré le dimanche 17 avril 2022, que jusque-là, aucun cas de la maladie n’avait été signalé dans le pays, et à des fins de prévention, il a activé le “Système de surveillance sentinelle”.

Entre-temps, la Société dominicaine de dermatologie a appelé la population à ne pas s’alarmer de l’avertissement de la maladie de la peau qui est enregistrée dans certaines régions d’Haïti, et a souligné que la République dominicaine dispose de professionnels hautement qualifiés dans ce domaine de la santé pour face à toutes les affections cutanées.

“La première chose que vous voulez, c’est que la population ne s’alarme pas, nous voyons la scabose dans l’institution toute l’année, c’est une maladie qui se traite, se contrôle et se guérit”, a déclaré Víctor Pou, directeur de l’Institut de dermatologie et de chirurgie cutanée, Dr Huberto Bogaert Diaz.

 

Source : Diario Libre

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.