SOCIÉTÉ

Haïti-Société: Concours national de dissertation et d’éloquence sur le patrimoine “bâti en Haïti”: les noms des trois (3) gagnants sont connus

La finale de la 2ème édition du concours national de dissertation et d’éloquence sur le patrimoine “bâti en Haïti” s’est déroulée, le samedi 16 avril 2022, à l’Université Quisqueya, Turgeau. L’annonce a été faite par l’Initiative des Femmes Haïtiennes dans le Tourisme (IFTH) et le Scout Tour Haïti (STH). 

En effet, dans un communiqué paru ce lundi 18 avril 2022, les deux instances organisatrices révèlent les noms des trois (3) gagnants dudit concours. Il s’agit de : Brandy Marconi Thevenin Louis-jeune, Maseleine Anisca et Samentha Moïse. Cette activité coïncide avec la journée internationale des monuments et des sites, appelée aussi journée du patrimoine mondial, célébrée chaque année en date du 18 avril.

Les primes ont été remises à l’occasion de la 2ème édition du festival du patrimoine du tourisme et de la créativité. Lequel festival s’est tenu le samedi 16 avril à l’université Quisqueya autour du thème ‘’Patrimwàn peyi n se fyète n!’’. 

Eu égard à ce communiqué parvenu à notre rédaction, Brandly Marconi Thevenin Louis-jeune, le 1er gagnant, a reçu un certificat, un Laptop, un Smartphone, des ouvrages, un appareil électroménager et une médaille. Maseleine Amisca, 2ème gagnante, a reçu un certificat, une médaille, un smartphone, une tablette, des ouvrages et un appareil électroménager. Samentha Moïse, qui arrive en troisième position a bénéficié d’un certificat, une médaille, des ouvrages, un smartphone et un appareil électroménager.

Les organisateurs rappellent que cette épreuve était réservée aux écoliers de la terminale II et aux universitaires. Elle a été déroulée autour du thème ‘’Revalorisation des Forts Jaques et Alexandre, Je M’engage’’. Ce concours comptait deux phases. La première était consacrée à la rédaction d’un texte entre 1 et 3 pages sur le sujet précité. La seconde phase consistait en la présentation orale de ce texte lors de la grande finale. Ce qui a permis de découvrir les trois gagnants de cette 2ème édition.

‘’Ce concours vise à faire un plaidoyer pour une meilleure gestion des monuments et des sites en Haïti. Il entend encourager les jeunes à découvrir les richesses d’Haïti. Il les incite aussi à développer chez eux un sentiment d’appartenance envers leur pays’’ selon Eunice CINCIR, coordonnatrice générale de IFTH et PDG de STH.

Par ailleurs, Joana Lilavois, coordonnatrice du concours soutient que l’objectif est d’initier des débats sur nos patrimoines. Selon elle, nos patrimoines sont souvent jetés aux oubliettes des autorités du pays. Ce match ambitionne aussi d’encourager les écoliers et universitaires à connaître les patrimoines matériels et immatériels du pays afin de mieux les exploiter ajoute-t-elle.

Selon le communiqué, le jury était composé de trois professionnels aguerris. Il s’agit de Sabry Iccenat, Majory Louis-Mard, et Vladimir Predvil. Quant à la commission œuvrant pour le concours, elle était composée de Eunice Cincir, Joana Lilavois, Michée Daudier, John Peter Adolphe, Fritzline Odne et Amorce Cincir.

 

 

Miracson Mondésir

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.