Haïti-Cathédrale de Jacmel: La remise des travaux est prévue pour la fin du mois d’octobre 2022
“S’il n’y a pas de contrainte, la fin du mois d’octobre, début novembre devrait être la remise du chantier des travaux de construction de la Cathédrale des Saints Jacques et Philippe” annonce l’ingénieur Jesús Alvarez. La cathédrale a été détruite lors du séisme du 12 Janvier 2010.
Suite à notre article intitulé “Jacmel/Religion: Les travaux de la Cathédrale bloqués depuis cinq mois.” publié le 5 mai 2021, notre collaboratrice sur place a eu une interview exclusive avec Jesús Alvarez, l’ingénieur en chef. Il a expliqué que l’état d’avancement du chantier varie entre cinquante (50%) à soixante (60%). “Depuis la fondation, les travaux respectent toutes les normes de constructions para-sismiques et para-cycloniques”, précise monsieur Alvarez. Sur demande des fidèles catholiques, ils conservent “Le Maître d’Autel”.
En ce qui a trait à l’architecture et le périmètre de construction, rien n’a changé dans le plan. Toutefois, dans la fondation les normes de constructions modernes ont été appliquées. L’ingénieur en chef indique que le squelette de la toiture est constitué de fer avant d’ajouter des tôles et un faux plafond.
C’est la Société de Location Industrielle S.A (SOLISA) et Proximité Catholique avec Haïti et Son Eglise (PROCHE) qui ont la responsabilité de réaliser les travaux selon ce que révèle monsieur Alvarez. Lors de la visite de notre collaboratrice, M. Stéphane Destin qui est chargé de la supervision et de la finance n’était pas sur place. Cependant, la rédaction d’Impulse WebMedias a contacté à maintes reprises l’ingénieur Destin afin d’avoir une idée sur le coût du projet. Il est injoignable au téléphone. Malheureusement, le curé de la Cathédrale en construction nous a confié qu’il n’est pas en mesure de fournir les détails financiers relatifs à ce projet.
Au cours de l’entretien, l’ingénieur en chef révèle que le retard de la remise des travaux est dû à l’arrêt du chantier, à maintes reprises. Jesús Alvarez, assisté de son adjoint-traducteur, l’ingénieur Francklin Philippe nous explique ce qui suit : ‘’Les troubles sociopolitiques qu’aient connu le pays en 2019 suivi de l’arrivée de la pandémie du Covid-19, en 2020’’ ont une incidence négative sur la continuité des travaux. Le chantier a été interrompu. On a pu relancer les activités en novembre 2020.
En mi- février 2021, les activités ont été de nouveau stoppées jusqu’à la fin du mois d’octobre 2021, date à laquelle le chantier a été redémarré. De surcroît, la non disponibilité des matériaux utilisés pour le chantier à Jacmel ont aussi contribué au retard des travaux. Les responsables se sont obligés d’entreprendre des démarches à Leogane en vue de pallier ce problème.
“La crise de carburant que connait le pays, affecte grandement l’avancement des travaux. Les matériels utilisés sur le chantier ne pouvaient pas fonctionner”.
Parallèlement, les techniciens ont d’autres problèmes majeurs pour faire avancer les travaux. Des conteneurs de matériels venant d’Espagne avec des portes, fenêtres, céramiques et autres équipements importants ne peuvent pas arriver à Jacmel. Les techniciens refusent d’emprunter la route de Martissant où l’insécurité s’installe depuis plusieurs mois. Ils disent craindre une séquestration imminente des conteneurs.
“Nous avons plus d’une vingtaine d’ouvriers qui travaillent sur le chantier. L’effectif peut varier en fonction de la quantité des travaux”souligne l’ingénieur Alvarez.
À propos de la Cathédrale de Jacmel
La construction avait commencé en 1852 et elle fut achevée en 1864 après la signature du concordat suite au démarche du maire d’alors M. Alcius Charmant.
La Cathédrale fut détruite le 19 décembre 1896. Les travaux allaient redémarrer en 1897 suite à une grande soirée musicale sous le règne du curé d’alors le père Vincent Gruillo.
En 2010, elle a été détruite de nouveau lors du séisme du 12 janvier. Les travaux de reconstruction ont été démarrés en janvier 2008. À date, les travaux sont en cours.
Marcia Moïse
moisemarcha@gmail.com