Haïti-Santé: À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse WebMedias vous présente les bienfaits de la noix de coco
On parle beaucoup ces derniers temps des bienfaits de la noix de coco. Tant au niveau de notre santé que de notre beauté ! Il faut d’abord distinguer ses différents dérivés : eau, lait et huile de coco et leurs différentes vertus pour la santé et la beauté. Faisons le point ensemble.
Tout savoir sur la noix de coco et ses dérivés : eau, jus, lait, huile de coco.
On ne connaît pas avec exactitude le lieu d’origine de la noix de coco. Les cocotiers poussent aujourd’hui dans tous les pays tropicaux. Leurs racines apprécient les sols sablonneux, et ces arbres fruitiers poussent le long des côtes : une véritable bénédiction pour les habitants de ces régions, qui manquent souvent d’eau potable. Le cocotier est d’ailleurs qualifié d’ « arbre de vie » et de nombreuses légendes magnifient les bienfaits de la noix de coco.
La noix de coco que nous consommons n’est ni un fruit, ni une noix en soi : c’est plutôt le noyau du fruit. Nous en tirons différents produits et dérivés :
• Lorsque la noix de coco est encore verte, elle contient un liquide translucide : c’est l’eau de coco, dite aussi jus de coco. L’eau de coco se transforme peu à peu en la chair blanche que nous connaissons.
• Le lait de coco s’obtient à partir de la chair de la noix de coco broyée avec de l’eau. Il peut également se transformer en crème de coco.
• L’huile de coco est extraite de la chair fraîche de noix de coco, ou de la chair séchée, appelée coprah. C’est pour cela que l’huile de coco est souvent plus connue sous le nom d’huile de coprah.
Les propriétés de la noix de coco et ses bienfaits pour la santé:
De façon générale, la noix de coco est un aliment riche en fer, en manganèse, en fibres et en lipides. Elle contient également d’autres éléments selon sa maturation ou transformation :
L’eau de coco (ou jus de coco) ne contient pas de gras et très peu de sucres et calories. Elle est très riche en minéraux et oligo-éléments (potassium, magnésium, calcium). Ses excellentes vertus d’hydratation et de reminéralisation sont très prisées des sportifs !
• Le lait de coco, très utilisé dans la cuisine asiatique, est riche en cuivre, en phosphore, mais aussi en graisses saturées qu’on retrouve dans l’huile de coco.
L’huile de coco contient à proportion de 50% un acide gras saturé, l’acide laurique. L’acide laurique, comme tous les acides gras saturés, a longtemps eu mauvaise réputation, et un intense travail de marketing semble tenter de le réhabiliter, en faisant valoir son action favorable sur le cholestérol, sur l’athérosclérose et les maladies cardio-vasculaires.
Les bienfaits de la noix de coco pour la peau et les cheveux
L’acide laurique contenu dans l’huile de coco a d’excellentes propriétés pour la nutrition et la réparation des peaux déshydratées et des cheveux secs et bouclés. L’huile de coco hydrate, apaise les coups de soleil et les brûlures, assouplit et redonne brillance aux cheveux.
L’avis de LineCoaching : La noix de coco est-elle un « super-aliment » ? Non : comme tous les aliments, elle comporte certains bienfaits, certains inconvénients. L’huile de coco, sans doute neutre question santé, est utilisable sans problème, à condition de l’aimer et de conserver une alimentation variée et goûteuse. Identifier le goût des aliments est important pour une meilleure dégustation.
Maintenant, parlons des bienfaits de la noix de coco:
Facilite la digestion:
La noix de coco contient des acides gras bons pour le système digestif. On retrouve notamment deux nutriments bénéfiques à cela : les triglycérides et l’acide laurique qui assurent la digestion et favorisent le bon fonctionnement du système intestinal.
Diminue l’appétit:
On retrouve dans la noix de coco une importante quantité de fibres alimentaires qui sont bénéfiques pour calmer la sensation de faim. 100 grammes de chair de noix de coco représentent 35% de l’apport quotidien recommandé.
Soulage après un effort physique:
Evite les boissons énergisantes, pour les sportifs optez pour l’eau de coco ! Riche en sels minéraux, oligoéléments, vitamines et nutriments l’eau de coco va avoir plusieurs bienfaits suite à un effort physique. Elle va nous hydrater et va avoir des effets bénéfiques sur la fonction musculaire en diminuant notamment les risques de crampes musculaires.
Equilibre le taux de sucre dans le sang:
La noix de coco est riche en fibres mais faible en glucides, ainsi elle aiderait à équilibrer le taux de sucre dans le sang. Elle pourrait même aider à prévenir le diabète. Mais attention à acheter de la noix de coco brute dans le commerce, pour éviter les produits avec du sucre ajouté.
Un bon allié cuisine:
Contrairement aux autres huiles végétales, la noix de coco contient des acides gras bons pour la santé. Elle pourrait même protéger des maladies cardiovasculaires. Et selon certaines études l’huile de coco pourrait aider à perdre du poids et de la graisse ! Quoi demander de mieux ?
La noix de coco n’a pas toujours eu aussi bonne réputation. Elle n’était pas, en effet, la meilleure alliée pour une cuisine équilibrée : aliment trop riche en calories, gras saturés… Et pourtant depuis quelques temps, la tendance s’est inversée et ses vertus bénéfiques ont été mises de en plus en avant. Aujourd’hui, on ne compte plus les effets positifs de la coco, de la cuisine à la salle de bain ce fruit est devenu un indispensable à avoir à ses côtés ! Alors prenez un bloc-note et un stylo pour noter la liste de ses bienfaits !
N.B: Outre ces différents bienfaits sur la santé de l’homme, en Haïti on utilise le cocotier dans la construction. En milieu urbain, les habitants couvrent les toitures et l’utilise pour clôturer leurs jardins ou et leur cour.
Les artisans l’utilise pour faire des bijoux et d’autres produits artisanaux, comme des ceinturons, des valises, etc.