SANTÉ

C’est quoi la gale? 

La gale humaine est une maladie de la peau due à un sarcopte, minuscule parasite de la famille des acariens qui a la capacité de pénétrer l’épiderme et de s’y reproduire. C’est une maladie contagieuse, pouvant toucher tous types de personnes, quels que soient leur âge, leur hygiène et leur milieu social. Elle s’attrape par contact direct et prolongé de la peau avec une personne porteuse de la gale ou par contact des vêtements, du linge de maison, de la literie contaminées. 

Il n’existe pas de surveillance spécifique de la gale. Mais les différentes études disponibles montrent une recrudescence de la gale. Elle sévit par « petites épidémies » dans les collectivités : maisons de retraite, services hospitaliers, écoles… Des épisodes de gale sont régulièrement signalés.

Quels sont les symptômes de la gale? 

Les principaux symptômes révélateurs de la gale sont des démangeaisons et des lésions cutanées.

Gale : un besoin irrésistible de se gratter, surtout la nuit, responsable de lésions cutanée de grattage

-entre les doigts des mains

-à l’avant des poignets

-sur les coudes et les avant-bras

-au niveau du nombril

Comment traiter cette maladie? 

Le traitement de la gale commune repose le plus souvent sur l’application sur tout le corps d’une émulsion ou d’une crème destinée à tuer le parasite. Parce qu’elles sont dues à la réaction immunitaire, les démangeaisons peuvent persister jusqu’à 4 semaines après un traitement correctement effectué. La persistance de ces démangeaisons ne doit pas conduire à des traitements répétés, inutiles et potentiellement toxiques. Chez les personnes sans domicile fixe, ou lors d’épidémie dans une institution, un traitement en comprimés peut être prescrit.

De nombreux experts, dont le Haut comité de la santé publique (HCSP), recommandent de renouveler le traitement (local ou oral) après 8 jours.

Lors de traitement par application sur la peau, toutes les régions du corps, à l’exception du visage et des muqueuses (yeux, bouche, vagin, gland), doivent être traitées. Le traitement du cuir chevelu est souvent recommandé. Le visage ne doit être traité que dans les formes profuses et hyperkératosiques et, chez l’enfant, en protégeant les yeux et la bouche.

Attention, lors de gale du nourrisson, il convient de bander les mains des enfants pour éviter une ingestion accidentelle des produits appliqués sur la peau (en se suçant les doigts).

Si les démangeaisons sont trop gênantes, le médecin peut prescrire des médicaments antihistaminiques (contre les manifestations des allergies) à appliquer sur la peau ou à avaler.

 

Sources combinées : IXBIO.fr , Vidal.fr

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.