L’économie mondiale va mal, ont prévenu les deux grandes institutions de Bretton Woods, le FMI et la Banque mondiale
Alors que s’ouvrent cette semaine les réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale, les deux institutions alertent sur la dégradation de la situation économique mondiale. En début d’année, elles avaient révisé à la baisse leurs prévisions de croissance pour 2022. Elles devraient recommencer cette semaine, tant le tableau s’est assombri.
Ce qui inquiète Kristalina Georgieva, la directrice générale du FMI, c’est la guerre en Ukraine qui vient s’ajouter à la pandémie de Covid-19 dont les effets n’ont pas disparu. À cause du conflit, 143 pays dans le monde vont voir leurs prévisions de croissance se dégrader.
L’inflation est particulièrement alarmante alerte le FMI. Elle génère des crises alimentaires en Afrique et de l’instabilité sociale dans les pays les moins riches. Autre phénomène inquiétant, « la fragmentation croissante de l’économie mondiale en blocs géopolitiques ».
Kristalina Georgieva et David Malpass, le président de la Banque mondiale, ont tous souligné la semaine dernière les dangers de l’isolement. Rappelant que la fin de la guerre froide avait à l’époque ouvert une ère mondiale de prospérité dont les grands bénéficiaires ont été les pays émergents.
Source : RFI