À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse WebMedias vous présente les bienfaits des oeufs
Pourquoi les œufs sont-ils bons pour la santé ? Blanc, jaune, quelle partie faut-il préférer ? Quels sont leurs vertus cachées et leurs bienfaits pour l’organisme ? Pourquoi dit-on qu’il ne faut pas en abuser ? Impulse WebMedias vous donne les réponses.
On entend souvent qu’il est nécessaire de limiter sa consommation d’œufs car ceux-ci seraient élevés en “mauvais” cholestérol et favoriseraient l’incidence des maladies cardio-vasculaires. C’est faux !
Tout d’abord, remettons les choses dans l’ordre : l’œuf n’est pas source de “mauvais” cholestérol ! Certes, le jaune d’œuf est un des aliments qui contient la plus grande quantité de cholestérol (environ 370 mg par oeuf), mais celui-ci ne reste pas dans l’organisme. Et pour cause, le cholestérol que l’on trouve dans les aliments n’est que partiellement absorbé par l’intestin (à hauteur de 25% environ). C’est le foie qui produit presque la totalité du cholestérol sanguin (à hauteur de 75%), l’apport alimentaire est donc négligeable. La consommation d’œuf ne pourrait donc être tenue pour responsable d’un taux élevé de “mauvais” cholestérol dans le sang. Le “mauvais cholestérol” est le résultat d’une sur-fabrication de l’organisme à partir d’une alimentation déséquilibrée, riche en acides gras saturés (beurre, crème fraîche, fromage, yaourt, matières grasses…)
POURQUOI FAUT-IL MANGER DES ŒUFS ?
Il existe plusieurs raisons qui poussent à privilégier la consommation des œufs. Voici quelques-unes :
Pour favoriser la perte de poids:
D’après une recherche présentée en 2008 dans le International Journal of Obesity, il a été démontré qu’un œuf, mangé au petit déjeuner, associé à un régime moins calorique, permet de faciliter la perte de poids, et cela dans de plus bref délai que prévu.
A ne pas oublier que les œufs se trouvent dans la famille des aliments les plus rassasiants puisqu’ils ont un impact supérieur de satiété. Cette qualité fait donc qu’ils sont des meilleurs alliés pour réduire les apports caloriques.
Bénéfique pour la mémoire :
Le jaune d’œuf est une source importante de choline, un acide aminé pas très connu dans les œufs mais qui tient un rôle essentiel. Ce nutriment intervient dans le développement cérébral, notamment dans la création de l’acétylcholine. Cette dernière est un neurotransmetteur impliqué dans la mémoire et qui peut aussi ralentir l’évolution de la maladie d’Alzheimer.
Bon pour la vue :
En plus de choline, les œufs possèdent également une teneur élevée en lutéine. Cette dernière, quant à elle, est un antioxydant dans le groupe des caroténoïdes qui joue un rôle important dans le fonctionnement des yeux. Elle permet en effet d’éclaircir et rendre nette la vision.
Avantageux pour le sang :
Des nouveaux globules rouges sont formés grâce à la présence de folate ou vitamine B9. Il faut savoir que les œufs sont riches en cette vitamine. Ce dernier participe à la création de l’ADN ainsi que des acides aminés indispensables au développement cellulaire. En cas de carence en folate, une personne risque d’avoir une anémie grave.
Excellent pour la peau, les cheveux et les ongles :
Renfermant des vitamines B et d’oméga 3, les œufs peuvent aider ceux qui sont envies d’obtenir une peau, des cheveux, et des ongles beaux et en parfaite santé.
QUE COMPORTE LE BLANC D’ŒUF ?
Le blanc est la partie préférée des pratiquants de musculation du fait que celui-ci contient beaucoup plus de protéines dont la moitié est d’albumine.
Pour que les protéines soient bien assimilées, il faut savoir qu’il est idéal de manger un œuf cuit plutôt que le blanc cru que certains individus ont tendance à avaler. Il s’avère que cette dernière habitude est dangereuse pour la santé. La cuisson est en effet importante pour bien profiter des bienfaits des œufs.
LE JAUNE, POURQUOI FAUT-IL LE CONSOMMER ?
Contrairement au blanc qui ne possède ni cholestérol ni graisse, le jaune d’œuf quant à lui est une bonne source de bons cholestérols, des bons lipides, et d’autres nutriments utiles tels que l’oméga 3, le zinc, la lutéine, la choline ainsi que la vitamine D. Cette dernière semble importante pour les bodybuilders puisque cette vitamine, en collaboration avec le cholestérol, permet de faciliter la prise du muscle ainsi que la fabrication davantage de testostérone.
Contre le cancer du sein:
Selon une étude publiée par l’école de santé publique d’Harvard en 1999, les œufs et leur forte teneur en caroténoïdes et en vitamine A, C et E protègeraient du cancer du sein.
Les œufs sont bons… Tout court
Vous l’avez compris : les œufs sont très bons pour notre santé et présentent de nombreux bienfaits. Ils sont aussi délicieux dans notre assiette. Il est difficile de se lasser des œufs tant il existe de recettes pour les cuisiner de différentes manières : l’œuf à la coque, l’œuf au plat, l’omelette, les œufs mollets, les œufs pochés… C’est également un ingrédient indispensable dans de nombreuses recettes de cuisine comme les pâtes faites maison, la pâte à pizza, les gâteaux, les blancs battues en neige, les crêpes et gaufres, les recettes panées, etc. Si vous êtes sportif (et très motivé), vous pouvez même gober vos blancs d’oeufs crus.