ENVIRONNEMENT

Trois journées de formation autour des risques environnementaux et strategies de redressement au niveau de morne Hôpital.

La direction départementale de l’Ouest a organisé trois journées de formation ( vendredi 8, lundi 11 et mardi 12 avril) sur les risques environnementaux et stratégie de redressement au niveau de morne l’hôpital à l’intention de quatre vingt dix (90) jeunes issus de la plateforme d’organisations se trouvant au niveau de morne l’hôpital.

Pourquoi ces deux journées de formation ? 

Les bénéficiaires de cette formation auront à sensibiliser la population pour susciter la conscience citoyenneté de la population afin de diminuer les dégâts pendant les intempéries au niveau de ce bassin versant.

Qu’est ce qu’on peut dire de morne l’hôpital ?

Sur les 2000 hectares du versant nord de morne l’Hôpital, il représente le réservoir d’eau de  la commune de Port-au-Prince,
un véritable engagement des autorités publiques dans la protection de morne l’hôpital s’avère nécessaire.  Depuis des décennies, des mesures inefficaces et l’instabilité politique ont favorisé l’occupation anarchique au niveau de morne l’hôpital.

Dans la cérémonie de clôture de ces deux  journées de formation,  Le ministre de l’environnement (MDE) en l’occurrence Monsieur James Cadet a  souligné l’importance  de former les citoyens sur les risques liés au niveau de cette commune et les mesures de protection de l’environnement de cette ressource naturelle.

Il a mis l’accent sur la participation de chaque citoyen afin d’aider les autorités locales dans la gestion de l’environnement et sa protection.
Protection de l’environnement c’est protéger les générations présentes et futures, résumons le discours du Ministre.

La directrice départementale l’Ouest  Madame Sonia Orismé pour sa part se  dit satisfaite  de ces deux journées de formation, un plaisir  pour la directrice de former les jeunes sur la protection de l’environnement et la façon de les aider à  faire face  aux risques climatiques.

Des certificats ont été remis aux participants et participantes pour couronner ces deux belles journées. Ont pris part à cette formation,  des personnalités du Ministère de l’environnement dont
le directeur général du ministère de l’environnement, la directrice des ressources humaines dudit ministère sans oublier des cadres et les formateurs.

 

 

Moïse Charles

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.