EDUCATION

Première cérémonie de graduation de l’Université Publique du Bas Artibonite à St Marc : 172 nouveaux professionnels prêts à intégrer le marché du travail

L’Université Publique du Bas Artibonite à St Marc ( UPBAS) a procédé le mardi 12 avril 2022  à sa toute première cérémonie de collation de diplômes depuis six ( 6) ans de fonctionnement. Baptisée “Dumarsais Estimé”, une promotion (2016-2020) en sciences de l’éducation et administrative et deux promotions en sciences juridiques ( 2017-2021) qui devraient être graduées en 2020, n’a pas pû se faire à cause de nombreux  problèmes confrontés par l’institution. Elle compte dans ces rangs 172 récipiendaires issus de trois facultés qui ont reçu leurs diplômes afin d’intégrer le marché du travail.

10h du matin, le décor était planté à l’église paroissiale de St Marc pour assister à la première partie de la cérémonie qui est une messe solennelle a été célébrée par le révérend Père Watson Louis, curé de la paroisse  Notre-Dame du Perpétuel Secours  à Fleuranceau avant de se rendre au Paradis Parc Attraction situé à Bois-neuf localité de la commune de St Marc  pour la  seconde partie de la cérémonie.

Soixante dix-neuf (79) gradués en sciences juridiques vêtus de leurs toges noirs, quarante cinq (45) gradués en Sciences de l’éducation portent eux des toges de couleur rouge grenat et crème et ceux en toges bleu foncé et jaune pour les 39 impétrants en Sciences de la gestion et administrative. Les gradués sont tirés à quatre épingles, en présence de leurs parents, familles, ami-es , du corps professoral, des dignitaires de l’Université Publique du Bas Artibonite à St Marc, du parrain de la promotion l’ex sénateur Youri Latortue ainsi que la marraine Josée Lotius Noël. C’était l’occasion pour ces derniers de recevoir les honneurs de la part de plus d’un en ce moment unique et si particulier de leur cursus académique.

Lors de son homélie, le prêtre Watson Louis, l’un des initiateurs de l’UPBAS a révélé les difficultés de toutes sortes rencontrées pour pouvoir atterrir avec ce projet. « Pour que cette Université voit le jour à St Marc, on a dû faire face à beaucoup de tractations politique dans le département », raconte le prêtre qui en a profité pour inviter les politiciens à épargner les universités de la politique. Toutefois, il  demande aux gradués de mettre sur pied un comité de suivi afin de  pouvoir veiller sur la bonne marche de l’UPBAS. Outre, il dit être très inquiet vis-à-vis du comportement des jeunes d’aujourd’hui qui sont livrés à la débauche . Il les invite à prendre leur destin en main.

Parallèlement, Azard Wilfrid président de la commission de gestion de l’UPBAS a salué les efforts consentis par les parents des gradués tout en les rassurant d’être fiers de leurs enfants qui sont très bien formés.

«  Ils (les gradués) peuvent apporter des idées novatrices, du changement au sein de vos entreprises et aider à monter votre organisation qui met de l’avant l’équité de genre. Ils peuvent travailler en équipe et sous pression. Ils sont  polyvalents-es et multitâches », vante le président de la commission de gestion de L’UPBAS voulant attirer l’attention des entrepreneurs dans le département de l’Artibonite sur leurs compétences.

Selon M. Azard, la présence de cette université dans le Bas Artibonite a permis  aux parents ainsi qu’aux étudiants de faire une économie de temps et d’argent. « Autrefois, il fallait se rendre aux Gonaïves ou à Port-au-Prince pour les études supérieures. Désormais, vous pouvez étudier chez vous, a-t-il fait remarquer .

Il a remercié les dirigeants du ministère de l’éducation de l’époque qui avaient  en 2016 décidés d’implanter cette Université dans le bas Artibonite donnant accès à  bon nombre de gens.D’un autre côté, Shoodeline Delouis, lauréate de la promotion pour la faculté de droit dit être très heureuse d’avoir été honorée. « Je me sens très émue. C’est un honneur pour moi d’être la lauréate de ma promotion », a-t-elle déclaré, d’un air joyeux soulignant que c’est le fruit d’un travail assidu. Les  « familles monoparentales en Haïti » tel est le sujet de mémoire sur lequel va  travailler Shoodeline Delouis parce qu’elle avait été elevée seule par sa mère.

Interrogé par notre rédaction à la fin de la cérémonie, l’ex sénateur Youri Latortue ne cache pas son contentement d’avoir été choisi comme parrain de la promotion. Il  invite ses filleules ( les gradués) à aller de l’avant jusqu’à décrocher leurs licences afin d’être prêts à 100% sur le marché du travail. Il a, cependant, annoncé l’ouverture d’une ferme dans ledit département  tout en promettant qu’il recrutera  dix (10 ) parmi ces jeunes diplômés.

À en croire les propos du sénateur Latortue, l’UPBAS était logée dans un premier temps dans un édifice où l’on payait une location. Pour l’instant, elle est logée dans un local de la Protection Civile appartenant à l’État haïtien, un local qu’il juge inapproprié.

« En 2019, le parlement avait mis à la disposition de chaque sénateur la somme de 35 millions de gourdes pour un projet quelconque dans leur département. Cette somme je l’avais mis à la disposition des deux universités du département de l’Artibonite à savoir l’UPBAS et l’UPAG dont 17 millions 500 mille gourdes chacune dans l’objectif de construire leur propre bâtiment », a indiqué M. Latortue qui demande aux recteurs des universités à aller décaisser ce fond au (FAES) Fond Assistance Économique et Sociale, afin de commencer les travaux de construction des bâtiments.

De son côté, l’ex député Déus Deronneth, doyen de la faculté  des sciences administratives et membre de la commission de gestion de L’UPBAS, promet d’accompagner les gradués jusqu’à la soutenance de leurs mémoires afin qu’ils puissent aller faire une maîtrise via l’opportunité offerte par le Campus Universitaire de France et retourner au pays pour servir leur communauté. L’ex Député qui croit dur comme fer qu’ils trouveront le support du FNE ( Fonds Nationale d’Éducation), annonce sous peu la construction d’un nouveau bâtiment qui logera l’UPBAS.

Rappelons que l’Université Publique du Bas Artibonite à St Marc ( UPBAS) a été officiellement lancée le 18 novembre 2016 dans le sphère universitaire haïtien conformément au décret du ministère de l’éducation nationale paru le 30 juillet 2006 afin de rendre définitivement opérationnelle la déconcentration de l’enseignement supérieur.

Pour l’instant L’UPBAS compte au total 5 entités  dans son ensemble qui sont :  la faculté des sciences de l’éducation ( FSE) ; la faculté des sciences juridiques ( FSJD) ; la faculté de Génie (FG) ; la faculté d’Administration et des sciences Économiques (FASE) ; la faculté  Agronomique et Environnementale ( FAE).

 

Miracson Mondésir 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.