SOCIÉTÉ

Média-Société: Lancement officiel de l’émission « Place Aux Jeunes » 

Le Politologue Dimiconov DOR et l’étudiante finissante en Droit et en Administration publique Gaëlle FÉLIX seront aux commandes de la nouvelle émission qui donne la parole à la jeunesse de la Région des palmes sur tous les sujets d’actualité : « Place Aux Jeunes ». Le lancement officiel de leur magazine socio-culturel est prévu pour le dimanche 09 mai 2022. L’animation se fera en créole et en français et sera diffusée sur la Radio Elroi 105.5 FM Stéréo de 1h à 3h PM, chaque dimanche. 

Impulse webmedias : Présentez-nous en résumé les animateurs.trices de votre émission?

Place Aux Jeunes : Notre équipe est composée de deux personnes expérimentées : Dimiconov DOR, Rédacteur à Palmes Magazine et à Impulse Webmedias. Ancien présentateur à Radio/Télé Soleil, ancien Correspondant de la Radio/Télé Métropole à Léogâne, Diplômé en Journalisme au Centre de Formation en Communication et en Administration (l’ISNAC), Licencié en Philosophie & Science Politique Parcours Liberté de la presse parlée (2001-2004) à l’Institut d’Études et de Recherches Africaines d’Haïti (IERAH/ISERSS) de l’Université d’État d’Haïti, Titulaire d’un Master Recherche en Science Politique à la Faculté de Droit et de Science Politique (FADESP) de l’Université d’Abomey Calavi (UAC) et PDG du Bureau Communal de Consultation Politique et Électorale (BCEP SERVICES) ;

Gaëlle FÉLIX, étudiante finissante en Sciences Juridiques à la Faculté de Droit et de Science Politique de l’Université Notre Dame d’Haïti (UNDH) et en Administration Publique à l’Institut National d’Administration, de Gestion et des Hautes Études Internationales (INAGHEI) de l’Université d’État d’Haïti (UEH), 1ère Dauphine du Concours Miss Anacaona 2020, Présentatrice/Animatrice de Radio et Administratrice du Bureau Communal de Consultation Politique et Électorale (BCEP SERVICES)

Impulse webmedias : D’où vient l’idée de cette émission ?

Place Aux Jeunes : Dans la Région des Palmes qui comprend les communes de Gressier, de Léogâne, Grand-Goâve et Petit-Goâve, la population est en majorité juvénile. Mais, aucune politique publique efficace n’est pas élaborée afin de résoudre les divers problèmes socio-économiques des jeunes. La crise politique chronique du pays a aussi des conséquences néfastes sur leur vie quotidienne. Consciente de cette situation, la Direction Générale de la Radio Elroi ambitionne de renouveler son auditoire en créant une émission socioculturelle spéciale consacrée aux jeunes de la région des Palmes. Sans tambour ni trompette, elle accepte notre demande pour créer cette émission, la mettre en place et l’animer. Ainsi, émane l’idée de l’émission de formation, d’information et de distraction saine dédiée aux jeunes de la région des palmes « Place Aux Jeunes ». Également, il s’agit d’un espace médiatique ouvert aux débats sur des sujets qui les concernent.

Impulse webmédias : Pourriez-vous nous expliquer les objectifs de l’émission « Place Aux Jeunes »?

Place Aux Jeunes: Notre magazine vise en toile de fond à valoriser la jeunesse de la région des Palmes et ses initiatives. Nous voulons les donner la parole, les inculquer des notions de civisme et de citoyenneté en vue de l’aider à devenir des meilleurs citoyens.nes, des vrais.es patriotes. En conséquence, nous allons offrir à ces jeunes un espace d’écoute, d’analyse et de débat sur des sujets qui les concernent. Nous voulons aussi les informer et les former afin de renforcer leurs capacités à prendre des décisions bénéfiques pour leur avenir et surtout pour le développement de leur commune. Dans cette même veine, nous envisageons à aider aux jeunes de s’engager dans la vie associative et politique. L’idée est aussi de proposer aux institutions et aux acteurs concernés des pistes de solutions à certains problèmes, préconiser la méritocratie, l’égalité des sexes, l’autonomie et la participation de la jeunesse féminine dans la vie publique.

Impulse webmedias : Mentionnez le véritable contenu de votre magazine hebdomadaire ?

Place Aux Jeunes: Notre émission qui est un espace d’expression et de contenus d’idées innovatrices cible les jeunes de la Région des Palmes à travers nos différentes rubriques telles que le Rendez-vous avec la presse, le débat du jour, l’agenda culturel, la découverte, espace étudiant, questions/réponse. Nous invitons les jeunes qui ont une expertise dans un domaine à venir partager des idées avec nous sur des sujets.

Impulse Webmédias: Citez les thématiques que vous allez traiter dans « Place Aux Jeunes » ?

Place Aux Jeunes : Notre magazine bilingue abordera des thématiques axées sur la vie quotidienne des jeunes de la Région des Palmes : l’emploi, le changement climatique, l’impunité, la sexualité, le handicap, les migrations, l’exode rurale, la prostitution, la délinquance juvénile, le chômage, l’insécurité.

En d’autres termes, à quoi rêve la jeunesse de la Région des Palmes ? Quel avenir s’ouvre à elle ? Où peut-elle trouver ses modèles ? Comment planifie-t-elle son avenir ? Quelles sont ses véritables ambitions ? Quelles sont ses initiatives dans sa communauté ? Quelles sont ses propositions dans la crise multiforme que connaît Haïti actuellement? Quelles sont ses difficultés au quotidien, à l’université, au travail… ? C’est à ces questions éclairées que « Place Aux Jeunes », une émission interactive pour les jeunes de la Région des Palmes, veut répondre à la lumière de l’éthique et de la déontologie de la presse.

Impulse Webmedias : Selon vous, quels sont les résultats attendus?

Place Aux Jeunes : L’émission « Place Aux Jeunes» deviendra le rendez-vous inconditionnel, la plateforme incontournable de la jeunesse de la Région des Palmes, soit son émission de référence et de prédilection, en matière d’analyse et de débat, de documentation, de formation et d’information. Elle disposera de bagages intellectuels pour aborder et maîtriser les grands problèmes environnementaux, socioéconomiques et politiques auxquels elle fait face. Les autorités, institutions et ONG intervenants dans ces domaines apporteront une solution durable. – L’émission deviendra un outil de plaidoyer, de sensibilisation et de mobilisation et un levier considérable pour les jeunes. Ces derniers peuvent s’en servir pour la recherche de solution efficace aux problèmes juvéniles dans ces contrées.

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.