SOCIÉTÉ

Cayes : Trois journées de réflexion autour de la problématique du financement des exploitations agricoles 

Du 6 au 8 avril 2022, HELVETAS Haïti, GRAMIR, AVSF et le Konsèy Nasyonal Finansman Popilè (KNFP) ont organisé trois journées d’atelier sur le financement des exploitations agricoles paysannes. « Plus d’une centaine de membres d’organisations paysannes, de représentants d’institutions financières, de représentants du gouvernement et d’experts ont participé à cette activité qui s’est déroulée au local de l’Université Publique du Sud aux Cayes (UPSAC) » lit-on dans un communiqué de presse transmis à la rédaction d’Impulse Webmedias.

Les séances de formation ont été portées notamment sur la notion de crédit agricole. Des informations relatives aux produits des caisses populaires et à la circulaire 113 de la BRH ont été partagées avec l’assistance. Lionel Fleuristin, Directeur exécutif du KNFP, a expliqué que cette activité consiste à faciliter le dialogue et d’encourager la création d’une alliance entre les institutions financières et les organisations paysannes afin d’aboutir à un système de crédit adapté à l’agriculture paysanne.

Toutefois, M. Fleuristin a déploré que les institutions financières et les organisations paysannes soient en train de fonctionner en mode séparé alors qu’elles auraient dû être des partenaires. Selon lui, les caisses populaires jouent un rôle crucial dans l’économie du pays. « Tenant compte du poids de l’agriculture dans l’économie rurale, les caisses populaires ont pour devoir de financer les exploitants agricoles de la paysannerie », a renchérit Lionel Fleuristin.

À l’issue des trois jours de formation, les acteurs ont adopté un document qui traduit les principales doléances des paysans ainsi que les stratégies à mettre en place pour aboutir à un système de crédit mieux adapté.

Notons que l’organisation de cet atelier de trois jours s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à une Gouvernance Agricole Inclusive (PAGAI). Lequel a été mis œuvre depuis 2018 dans les départements du Sud et de la Grand’Anse par HELVETAS, AVSF et GRAMIR.

Ce programme est financé par la Direction du Développement et de la Coopération de l’Ambassade de Suisse en Haïti. Il vise l’amélioration de la sécurité alimentaire et le revenu des femmes et des hommes des exploitations agricoles familiales (EAF) en Haïti, grâce à une gouvernance agricole inclusive et l’accès à des services agricoles appropriés.

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.