SOCIÉTÉ

Cérémonie funéraire au « bowoum » à la manbo Euvonie Georges Auguste

Comme convenu, les obsèques de la mambo Euvonie Georges Auguste ont été chantées le samedi 9 avril 2022, au Bureau National d’Éthnologie à Port-au-Prince en présence de sa famille, ses enfants et petits enfants ainsi que plusieurs personnalités du secteur vodou et de la politique dont le ministre de la défense Enold Joseph, l’ancien député de la troisième circonscription de Port-au-Prince  Printemps Belizaire, l’ex sénateur de l’Ouest Jean Renel Sénatus, le directeur général du ministère des affaires étrangères, Evans Soufrrant ayant pris part à cette oraison funèbre. 

Jalonnée de rituels de vodou, de discours d’hommages, d’éloges et de regrets à l’endroit de la défunte. Des mambos et hougans dans leurs tenues traditionnelles de couleurs mauve et blanc font le décor de cette cérémonie qui s’est déroulée de 8hres du matin à midi avant de transporter vers les 1h la dépouille à l’Arcahaie ( ville natale de la défunte) pour la mise en terre.

 

La manbo Euvonie Georges Auguste a contribué à la promotion des droits des voduisants, ce qui lui a valu une grande renommée au sein de la grande famille du vodou en particulier et dans la société haïtienne en général. Elle était secrétaire générale de la Konfederasyon Nasyonal Vodou Ayisyen (KNVA) Confédération Nationale des Voduisants Haïtiens.  Membre influente de l’organisation  Religion pour la paix également cadre au service culturel du Ministère des Affaires Étrangères  et des Cultes (MAEC)

« Femme de conviction, Euvonie caressait des rêves fous pour le secteur vodou. Elle y croyait tellement qu’elle s’y adonnait entièrement durant toute sa vie. Euvonie meurt, c’est comme des pas qui s’arrêtent. C’est une porte qui claque, c’est comme un arbre qui tombe », a déclaré Evans Soufrrant, Directeur Général  du Ministère des Cultes, lors de son discours de circonstance.

« D’autant que j’ai connu ma grande mère, elle était une personne de bien. Elle était tout pour moi, je la considère comme une seconde mère », lâche Mitchael Lanmoukini Borgella, petit fils de la défunte qui aurait aimé que sa grande mère reste avec lui beaucoup plus longtemps que possible afin de la mieux connaître.

Selon Yvrose Green, responsable du bureau culturel des affaires étrangères, la manbo Euvonie n’appartenait pas seulement au secteur vodou, mais plutôt qu’elle appartenait à toute la nation haïtienne arguant qu’elle travaillait dans le ministère dont la fonction était de faire la promotion de la défense des intérêts d’Haïti sur la scène internationale.

« Je suis profondément attristée. Le départ de notre cadre du ministère des affaires étrangères nous affecte toutes et tous », a-t-elle ajouté  en souhaitant que les interventions à la radio et à la télévision de la défunte soient sauvegardées ainsi que ses robes traditionnelles, boubous et foulards uniques au musée du Bureau National d’Éthnologie, comme patrimoine d’une figure de femme manbo qui a su fascinée son équipe.

 

De son côté,  le roi  du vodou haïtien, Augustin St- Clou, avoue que la Mambo Euvonie savait que sa mort était proche. « Nous, peut être on ne le savait pas, mais Euvonie savait qu’elle allait mourir dans pas trop longtemp », avance t-il soulignant que bien avant sa mort, elle l’avait appelé au téléphone en lui demandant de dialoguer avec les autres acteurs du vodou haïtien afin de trouver une union au sein de ce secteur.

Cependant, de l’avis de l’Atis national, Carl Henry Desmornes, la mambo Euvonie était une vraie patriote. « Elle avait consenti beaucoup d’efforts durant toute sa vie jusqu’à sa mort pour le pays tout entier particulièrement le secteur vodou », a fait savoir M. Desmornes.

« Aujourd’hui, si nous avons un vodou organisé, c’est grâce à elle. Euvonie était une tête raide et, en même temps une tête pleine », a-t-il soutenu.

Rappelons que, la manbo Euvonie Georges Auguste âgée de 65 ans a été décédée le 23 mars dernier des suites d’un cancer de col de l’utérus. Elle a rendu l’âme en sa résidence privée à Delmas 83.

 

Miracson Mondésir

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.