SANTÉ

À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse WebMedias vous présente les bienfaits de l’abricot

Quels sont les atouts santé de l’abricot ?

Parfumé et moelleux, l’abricot frais nous régale tout l’été. Il est l’allié de notre vitalité et de notre joli teint. Ce fruit à la belle couleur orangée aide aussi à lutter contre la constipation. Rappel de ses bienfaits santé et conseils d’achat et de conservation.

C’est l’un des fruits stars de l’été. Et on aurait tort de se priver car il possède de nombreuses vertus pour la santé et se déguste aussi bien en version sucrée que salée.

Comme beaucoup de fruits, l’abricot frais est constitué à 86% d’eau. L’abricot frais ou sec est une bonne source de fibres et de minéraux (Magnésium, Potassium, Phosphore, manganèse, Fer, Cuivre). Ces deux formes d’abricot sont complémentaires du point de vue des vitamines. Tous les deux apportent beaucoup de béta-carotène, une pro-Vitamine A (précurseur de la synthèse). L’abricot sec est une bonne source de Vitamine B et E, alors que l’abricot frais est plutôt apprécié pour sa Vitamine C (qui ne résiste pas au séchage de l’abricot).

Ils font également partie de la famille des aliments « antioxydants » grâce à ces 3 vitamines. Ah ces fameux anti-oxydants sont retrouvés dans les « superfruits », vantant des vertus « anti-âge », « augmente vos défenses immunitaires » « les alliés de la forme et la jeunesse ».

Découvrons les bienfaits de l’abricot :

L’abricot est une excellente source d’antioxydants. Les radicaux libres sont généralement causés par la pollution, les rayons du soleil et d’autres conditions environnementales. Consommez donc régulièrement des abricots pour vous protéger du cancer. En outre, des études ont également révélé que les graines d’abricot contiennent un composé appelé B17, qui contribue au traitement du cancer. Ce fruit contient des niveaux élevés de vitamines A et C, qui stimulent le système immunitaire et luttent contre les cellules cancérigènes.

2. Santé oculaire:

Les aliments riches en vitamine A, C, caroténoïdes et bêta-carotène peuvent aider à réduire le risque de problèmes de vision.

Les niveaux élevés de bêta-carotène améliorent la circulation sanguine dans les yeux, inversant la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Il contient un antioxydant appelé zéaxanthine, qui fournit des fonctions de filtrage de la lumière, améliorant ainsi la vision.

3. Constipation

L’abricot contient une grande quantité de pectine, une fibre soluble qui aide au traitement de la constipation. Il est souvent recommandé aux patients souffrant du syndrome du côlon irritable et de la constipation. Il active le mouvement péristaltique du tube digestif, en régulant le transit intestinal. Les niveaux élevés de fibres dans l’abricot sont également essentiels pour la santé du côlon.

4. Santé osseuse

L’abricot contient tous les nutriments nécessaires à une croissance osseuse saine. Ainsi, manger des abricots régulièrement assurera la croissance et le développement des os. Il préviendra également les conditions liées à l’âge, y compris l’ostéoporose. Les propriétés anti-inflammatoires de l’abricot réduisent l’inflammation dans le corps, soulageant les douleurs arthritiques et la goutte.

5. Équilibre les liquides

Le potassium dans l’abricot aide à maintenir l’équilibre des liquides dans l’organisme, garantissant ainsi une distribution égale de l’énergie dans tous les organes. Un équilibre sain d’électrolytes vous assure d’avoir plus d’énergie et d’endurance pour faire face aux activités quotidiennes.

6. Maux d’oreille

L’huile d’abricot est connue pour soigner les maux d’oreille. Déposez quelques gouttes d’huile d’abricot dans le conduit auditif touché pour un soulagement rapide.

7. Fièvre

Le jus d’abricot aurait des bienfaits pour guérir de la fièvre. Ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires affectent la température du corps et guérissent la fièvre. Préparez une concoction à l’aide de jus d’abricot et d’eau. Ajoutez 1 cuillère à soupe de miel à cette préparation. Buvez cette préparation deux fois par jour pour soulager le rhume, la toux et la fièvre.

L’abricot est un excellent fruit pour maintenir la santé cardiaque. Des recherches ont démontré que les personnes qui consomment des aliments riches en vitamine C sont moins sensibles aux maladies cardiaques. Les taux élevés de fibres alimentaires éliminent l’excès de cholestérol des artères, réduisant ainsi la pression exercée sur le cœur.

L’abricot est une excellente source de fer, un minéral qui joue un rôle très important dans la formation de l’hémoglobine. De plus, l’abricot contient également du cuivre, qui facilite l’absorption du fer. Cela améliore le flux sanguin dans le corps, empêchant l’anémie.

10. Perte de poids

Ce fruit faible en calories sera excellent pour votre régime de perte de poids. 100 grammes d’abricot contiennent 45 calories. Les fibres insolubles dans l’abricot absorbent l’eau et maintiennent une sensation de satiété dans l’estomac plus longtemps. Les fibres favorisent également le mouvement rapide des aliments dans le tube digestif.

11. Santé respiratoire:

L’huile d’abricot aurait des propriétés anti-asthmatique. Elle est très bénéfique pour le traitement des maladies respiratoires et des symptômes associés. L’huile possède des qualités expectorantes et stimulantes, qui aident à soulager la pression et le stress du système respiratoire. Cela aide à prévenir les crises d’asthme.

12. Grossesse:

Les abricots sont très bénéfiques pour les femmes enceintes. Il contient plusieurs nutriments essentiels, qui peuvent aider à la croissance et au développement du fœtus. Les femmes enceintes sont invitées à consommer des abricots secs car ils contiennent de grandes quantités de fer. Le fer facilitera la circulation du sang dans le corps, prévenant ainsi l’anémie. Les fibres alimentaires dans les abricots préviennent l’indigestion et la constipation chez les femmes enceintes.

Bienfaits des abricots pour la peau:

Acné:

Les propriétés anti-inflammatoires de l’huile d’abricot peuvent aider à traiter l’acné et les rougeurs de la peau. La chair de l’abricot est particulièrement bénéfique pour traiter les peaux à tendance acnéique. Appliquez de la pulpe d’abricot pour soigner l’acné et les boutons. Le jus de feuilles d’abricot est utile pour traiter la gale, les coups de soleil et l’eczéma. Un gommage aux abricots réduit les points noirs, débouche les pores et nettoie la peau en profondeur, empêchant l’apparition de l’acné.

Peau sensible:

L’huile de noyau d’abricot est très utile pour les peaux sensibles. Elle est également utilisée dans les produits pour bébés en raison de sa nature douce et apaisante.

Massage:

L’huile d’abricot est couramment utilisée pour masser le corps et la peau. Elle est utilisée dans les massages d’aromathérapie pour garder la peau saine et pour équilibrer le système nerveux. N’oubliez pas de consulter votre médecin avant de l’utiliser, surtout si vous avez une peau sensible.

Bienfaits des abricots pour les cheveux :

Plusieurs produits capillaires prétendent améliorer la croissance et la texture des cheveux, mais seulement une poignée fonctionne. Au lieu d’essayer des produits capillaires nocifs et chimiques, vous pouvez essayer l’huile de noyau d’abricot pour améliorer la santé de vos cheveux.

Hydratation:

L’application régulière d’huile d’abricot peut aider à rendre les cheveux brillants et doux. Massez votre cuir chevelu avec de l’huile d’abricot pour garder les racines des cheveux nourries et hydratées. L’huile de noyau d’abricot stimule également les follicules et la croissance des cheveux.

Pellicules:

L’huile de noyau d’abricot est très bénéfique pour traiter les affections du cuir chevelu comme les démangeaisons du cuir chevelu, les pellicules, l’eczéma et le psoriasis.

Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits de ce fruit acidulé et sucré, pensez à l’inclure dans votre alimentation pour améliorer votre santé de plusieurs façons.

 

Source : Google

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.